Gartner met en garde contre une domination du marché infonuagique

La valeur du marché mondial des services infonuagiques publics pourrait augmenter de 21,4 % en 2018 pour atteindre un total de 186,4 milliards de dollars, contre 153,5 milliards en 2017, selon la firme de recherche Gartner.infonuagique, nuage informatique

L’an dernier, Gartner avait anticipé une hausse de 23 % pour 2017. Le segment enregistrant la plus forte croissance serait celui des infrastructures à la demande (IaaS en anglais). Avec une une hausse de 35,9 % en 2018, il pourrait atteindre 40,8 milliards de dollars.

Les dix plus gros fournisseurs de services infonuagiques à la demande pourraient réussir à s’accaparer 70 % du marché d’ici 2021, contre 50 % en 2016.

« La domination croissante des fournisseurs d’IaaS à grande échelle crée d’énormes opportunités et des défis pour les utilisateurs, a indiqué, par communiqué, Sid Nag, directeur de la recherche chez Gartner. Si cela permet aux organisations de gagner en efficacité et de faire des économies, elles doivent faire preuve de prudence quant à l’influence incontrôlée que pourraient potentiellement développer les fournisseurs d’IaaS. »

Le segment du logiciel à la demande (SaaS en anglais) demeurerait le plus gros segment du marché infonuagique. Gartner prévoit une croissance 22,2 % pour atteindre 73,6 milliards de dollars en 2018. Elle s’attend à voir ce segment représenter 45 % des dépenses en applications d’ici 2021.

Dans la catégorie des plateformes à la demande (PaaS en anglais), le segment qui croît le plus vite serait celui des plateformes de données. Il pourrait représenter 10 milliards de dollars d’ici 2021.

Lire aussi :

Ajouts au catalogue infonuagique du CSPQ

L’infonuagique en tête des priorités d’achats dans le secteur public

Un système infonuagique pour les médecins

Articles connexes

Transformation infonuagique pour la Banque Laurentienne avec le soutien de Kyndryl 

La Banque Laurentienne du Canada et Kyndryl, un grand fournisseur de services d'infrastructure TI, lancent une nouvelle zone d'accueil infonuagique pour la Banque reposant sur des plateformes en nuage telles que Microsoft Azure.

Panne de Teams et de divers services intégrés de Microsoft mercredi soir

Les produits infonuagiques de Microsoft avec intégration de Teams ont subi une panne mercredi soir et tôt jeudi matin, heure de l'Est, selon un rapport du service d' information Bleeping Computer, perturbant les clients de l'hémisphère sud, d'Europe et d'Asie. Cela a été attribué à ce que Microsoft a déclaré sur son fil d'état Twitter comme une connexion à un service de stockage interne interrompue.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Cisco met le nuage en évidence au Cisco Live

Cisco Live, l'événement phare annuel de Cisco, est présenté en mode hybride cette année, avec 16 000 participants sur place ainsi qu'un public mondial en ligne. Et, à juste titre, l’accent était mis sur le nuage.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies.