Gartner estime les dépenses mondiales en TIC pour 2014

Gartner anticipe que 3 749 milliards de dollars américains seront dépensés pour les TIC à l’échelle mondiale en 2014, soit 2,1 % de plus qu’en 2013.Illustration du concept de dépenses ou de budget

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner estime que 3 749 milliards de dollars américains seront dépensés à l’échelle mondiale pour des technologies de l’information et des communications, contre des dépenses de 3 673 milliards de dollars américains en 2013. Gartner ajoute que ce taux de croissance anticipé de 2,1 % est en baisse par rapport à ses prévisions précédentes, qui misaient sur une croissance de 3,2 %.

Gartner explique que ce ralentissement prévu pourrait être lié à une baisse des attentes des vendeurs par rapport à la croissance des dépenses en matière d’appareils de TIC et de systèmes de centre de traitement de l’information.

Les dépenses anticipées pour 2014 en matière d’appareils s’élèvent à 685 milliards de dollars américains, par rapport à 677 milliards de dollars américains en 2013, ce qui représente un croissance de 1,2 %.

De plus, les dépenses anticipées pour 2014 en matière de systèmes de centre de traitement de l’information s’élèvent à 140 milliards de dollars américains, une somme qui est supérieure de 0,4 % à celle qui avait été atteinte en 2013.

« La pression sur les prix créée par une concurrence accrue, le manque de différenciation de produit et la disponibilité accrue de solutions alternatives viables a eu un effet de ralentissement sur les perspectives de dépenses en TI à court terme », explique Richard Gordon, qui est vice-président chez Gartner.

Également, Gartner estime que 1 635 milliards de dollars américains seront dépensés pour des services de télécommunications, soit 43,6 % de l’ensemble des dépenses en TIC en 2014. Ces dépenses seront en hausse de 0,7 % en comparaison avec les 1 624 milliards de dollars américains qui auraient été dépensés dans cette catégorie en 2013.

Les plus fortes croissances se trouveront du côté des services en TI et des logiciels commerciaux. Les dépenses en services TI devraient s’élever à 967 milliards de dollars américains, soit 3,8 % de plus que les 932 milliards de dollars américains qui auraient été dépensés à l’échelle mondiale en 2013.

Enfin, 321 milliards de dollars américains pourraient être dépensés au niveau des logiciels commerciaux, soit 6,9 % de plus que les 300 milliards de dollars américains qui auraient été dépensés dans cette catégorie en 2013.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Elon Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; et plus

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; la durée de vie des appareils au menu de l'UE; et plus.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

Le Québec a besoin de plus de superordinateurs, selon le Forum IA Québec

Augmenter le nombre de superordinateurs à la disposition des chercheurs en intelligence artificielle permettrait au Québec de devenir encore plus concurrentiel en cette matière, selon le Forum IA Québec.

Un transfert de licences de Shaw vers Rogers nuirait à la concurrence, selon le fédéral

Rogers n'obtiendra pas les licences de services sans fil de Shaw, a déclaré le ministre fédéral de l'Innovation, François-Philippe Champagne.

Carte de dépenses en devises étrangères au taux de change exact lancée au Canada

Une nouvelle carte lancée au Canada permet aux clients de payer en devises étrangères sans majoration du taux de change.