Gartner estime les dépenses mondiales en TIC en 2012

Gartner envisage que 3,6 billions de dollars américains seront dépensés pour les TIC à l’échelle mondiale en 2012, soit 2,9 % de plus qu’en 2011.Image sur les dépenses en TIC

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner estime que 3 628 milliards de dollars américains seront dépensés à l’échelle mondiale pour les technologies de l’information et des communications, contre des dépenses de 3 523 milliards de dollars américains en 2011.

Gartner estime que 1 686 milliards de dollars américains seront dépensés pour des services de télécommunications, soit 46,4 % de l’ensemble des dépenses en TIC en 2012. Ces dépenses seront en hausse de 6 % en comparaison les 1 663 milliards de dollars américains qui auraient été dépensés dans cette catégorie en 2011.

Toutefois, c’est la catégorie des produits en télécoms qui pourrait avoir la plus importante croissance d’année en année. Ses dépenses de 377 milliards de dollars américains pourraient être supérieures de 17,5 % aux 340 milliards de dollars américains qui auraient été dépensés dans cette catégorie en 2011.

La catégorie des services en TI pourrait être encore une fois la deuxième en importance avec des dépenses de 864 milliards de dollars américains, soit 7,7 % de plus que les 845 milliards de dollars américains qui auraient été dépensés à l’échelle mondiale en 2011.

Selon Gartner, 420 milliards de dollars américains pourraient être dépensés en 2012 pour l’acquisition de matériel informatique, soir 7,4 % de plus que les 404 milliards de dollars américains qui auraient été dépensés en 2011. Enfin, 281 milliards de dollars américains pourraient être dépensés au niveau des logiciels commerciaux, soit 9,8 % de plus que les 269 milliards de dollars américains qui auraient été dépensés dans cette catégorie en 2011.

Dans le document annonçant les nouvelles prévisions, le vice-président responsable de la recherche chez Gartner, Richard Gordon, indique que les prévisions liées aux dépenses en TIC se sont stabilisées malgré la poursuite d’enjeux tels que la lente reprise de l’économie américaine ou le ralentissement de l’économie en Chine. M. Gordon ajoute qu’il y a eu peu de changement quant aux sentiments des entreprises et des consommateurs face à l’économie, ce qui incite Gartner à évoquer une certaine prudence à court terme quant aux dépenses liées aux TIC.

Prévisions divergentes

Or, les données publiées par Gartner sont inférieures aux prévisions qui avaient été diffusées en 2012. En avril dernier, Gartner avait revu à la baisse ses prévisions mondiales pour les dépenses liées aux TI en 2012, soit 3,75 billions de dollars américains au lieu de 3,79 billions de dollars américains tel que formulé en janvier 2012.

Ainsi, la nouvelle prévision formulée par Gartner est inférieure de 123 milliards de dollars américains aux dépenses de 3 628 milliards de dollars américains qui avaient été annoncées en avril dernier et de 170 milliards de dollars aux dépenses de 3 751 milliards de dollars qui avaient été diffusées en janvier dernier.

D’autre part, Gartner fournit des données différentes pour les dépenses en TIC en 2011. En janvier 2012, la firme avait fait état de dépenses de 3 664 milliards de dollars américains pour 2011 et en avril dernier de dépenses de 3 661 milliards de dollars américains. Ces sommes étaient supérieures de plus ou moins 140 milliards de dollars aux dépenses de 3 523 milliards de dollars américains de la plus récente prévision.

Dans un courriel, M. Gordon explique que les différences entre les données sont dues à des variations dans les prévisions de croissance détaillées que la firme fait dans les catégories et les sous-catégories qui sont à l’étude. Également, ces différences sont dues à une révision courante des définitions des marchés, où des éléments sont ajoutés et exclus de l’étude par la firme de recherche.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’évolution des besoins des clients, l’IA, l’automatisation et la sécurité sont la clé de l’évolution des priorités commerciales selon Salesforce

Le nouveau rapport sur l'état de l'informatique de Salesforce, publié la semaine dernière, met en évidence les principales priorités et les irritants des entreprises, sur la base d'un sondage mené auprès de plus de 4 000 leaders des TI dans le monde, dont 200 au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.