Gartner anticipe plus d’analytique libre-service

Le marché mondial de l’analytique et de la veille économique et stratégique pourrait atteindre 16,9 milliards en 2016.Illustration du concept d'intelligence d'affaires

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme que les revenus mondiaux sur ce marché pourraient ainsi être supérieurs de 5,2 % par rapport à ceux obtenus en 2015.

Gartner explique que ce marché en serait aux « étapes finales d’une transition sur plusieurs années » qui l’aurait mené vers une ère d’analytique stratégique et de plateformes d’analytique en mode exploration libre-service.

Ce type d’analytique pourrait être effectué à partir de sources de données variées au sujet, par exemple, des clients, du marketing, du placement publicitaire, de la chaîne d’approvisionnement, des flux de travail, des ressources humaines, etc.

Lire aussi:

L’analytique de données de clientèle rapporte à Aimia

IBM offrira un service d’analytique selon un modèle semi-payant

Salesforce lance son nuage d’analytique Wave

General Electric promeut des pipelines numériques

Articles connexes

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Google et GitHub proposent de réduire le piratage de chaînes d’approvisionnement

Trois grandes entreprises informatiques ont proposé un moyen de créer des versions d’applications inviolables qui réduisent les risques de piratage des chaînes d'approvisionnement, comme celui contre la chaîne de SolarWinds.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.