Gartner anticipe l’identification électronique des citoyens

L’identification électronique des citoyens fait partie des dix tendances technologiques 2015 auprès des États, selon Gartner.Illustration du concept de sécurité des données ou des centres de données

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme que l’identification électronique des citoyens consiste en un ensemble organisé de « procédés et de technologies », qui est géré par les États pour fournir un « domaine de confiance » en matière, selon Gartner, de moyens d’accès des citoyens aux services publics.

Gartner soutient que ces moyens pourraient passer par n’importe quel appareil et canal de connectivité, comme des applications et appareils mobiles, Internet et des lecteurs de carte attachés à des ordinateurs personnels.

« Fournir aux citoyens un accès intégré et homogène à tous les services gouvernementaux a depuis longtemps été un objectif insaisissable pour plusieurs planificateurs de l’État », mentionne Gartner.

Selon la firme, la réussite des programmes d’identification électronique des citoyens requiert une relation de confiance, entre l’État et les fournisseurs commerciaux, qui se focalise sur l’interopérabilité et l’expérience utilisateur, ainsi que de s’assurer de la confidentialité et de la protection des données.

Lire aussi :

Horloge biométrique de pointage chez Air Canada

Une alliance de géants déclare la guerre aux mots de passe

Un milliard de revenus en gestuelle et biométrie d’ici 2019

Articles connexes

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

La plateforme Creator de Zoho ajustée pour les moyennes entreprises

Zoho lance une nouvelle version de sa plateforme Creator, en mettant l’accent sur la programmation schématisée.

Alibaba Cloud derrière la diffusion infonuagique des images des Jeux olympiques

Les images en direct des Jeux olympiques de Pékin sont reçues par vingt diffuseurs à travers le monde qui détiennent le droit de les retransmettre par l’entremise de l’infrastructure infonuagique publique du Groupe Alibaba.

Google travaille sur des publicités moins intrusives

Google lance une initiative sur plusieurs années pour introduire des options publicitaires plus respectueuses de la confidentialité et de la vie privée.

Sept étapes pour lancer une étude d’impact sur la vie privée

Vous et votre équipe avez travaillé sans relâche pour créer une application mobile au cours des six derniers mois. Plusieurs jours avant le lancement, vous tombez sur une collègue intéressée par votre nouvelle initiative.