Gartner anticipe l’identification électronique des citoyens

L’identification électronique des citoyens fait partie des dix tendances technologiques 2015 auprès des États, selon Gartner.Illustration du concept de sécurité des données ou des centres de données

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme que l’identification électronique des citoyens consiste en un ensemble organisé de « procédés et de technologies », qui est géré par les États pour fournir un « domaine de confiance » en matière, selon Gartner, de moyens d’accès des citoyens aux services publics.

Gartner soutient que ces moyens pourraient passer par n’importe quel appareil et canal de connectivité, comme des applications et appareils mobiles, Internet et des lecteurs de carte attachés à des ordinateurs personnels.

« Fournir aux citoyens un accès intégré et homogène à tous les services gouvernementaux a depuis longtemps été un objectif insaisissable pour plusieurs planificateurs de l’État », mentionne Gartner.

Selon la firme, la réussite des programmes d’identification électronique des citoyens requiert une relation de confiance, entre l’État et les fournisseurs commerciaux, qui se focalise sur l’interopérabilité et l’expérience utilisateur, ainsi que de s’assurer de la confidentialité et de la protection des données.

Lire aussi :

Horloge biométrique de pointage chez Air Canada

Une alliance de géants déclare la guerre aux mots de passe

Un milliard de revenus en gestuelle et biométrie d’ici 2019

Articles connexes

Le Canada parmi les pays où les données mobiles sont les plus dispendieuses

HelloSafe Canada, une plateforme de comparaison de produits financiers, vient de publier les résultats d’une étude internationale sur le coût des données mobiles. On y apprend que le Canada figure au top 20 des pays qui payent le plus pour leurs données cellulaires. 

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

La plateforme Creator de Zoho ajustée pour les moyennes entreprises

Zoho lance une nouvelle version de sa plateforme Creator, en mettant l’accent sur la programmation schématisée.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.