Fureteurs Internet en janvier 2011 : palmarès similaires au Québec, au Canada et en France

Selon une analyse de la firme AT Internet, 67,3 % d’internautes auraient utilisé le fureteur Internet Explorer pour visiter un bouquet témoin de sites web en janvier 2011 au Québec.

AT Internet, un fournisseur français de services d’analytique qui est présent au Québec depuis 2006, affirme que le fureteur Internet Explorer de Microsoft devançait largement en janvier 2011 le fureteur Firefox de la Fondation Mozilla, qui avait été utilisé par une moyenne de 17 % d’internautes québécois.

Le fureteur Safari d’Apple, avec une moyenne de 8 %, devançait le fureteur Chrome de Google (7,1 %) et le fureteur Opera d’Opera Software (0,4 %).

Dans le reste du Canada, Internet Explorer avait été utilisé par une moyenne de 56,3 % d’internautes lors de la période d’analyse, contre 21,5 % pour Firefox, 13 % pour Safari, 8,5 % pour Chrome et 0,3 % pour Opera.

En France, Internet Explorer avait été utilisé par une moyenne de 47,9 % d’internautes, contre 30,5 % pour Firefox. Contrairement au Québec et au Canada, Chrome (12 %) devançait Safari (8 %). Opera avait obtenu le cinquième rang avec une moyenne de 0,7 %.

Ainsi, c’est au Québec qu’AT Internet a noté la plus importante moyenne d’utilisateurs d’Internet Explorer et la moins importante proportion d’utilisateurs du fureteur Firefox.

La méthodologie utilisée pour cette analyse consiste en une répartition moyenne, en fonction des fureteurs, des visites enregistrées sur un nombre de sites Web de clients d’AT Internet qui font l’objet d’audits au moyen d’une solution du fournisseur de services d’analytique.

Les sites Web qui ont été mesurés pour cette analyse doivent faire l’objet d’un trafic qui provient généralement de la même région géographique. AT Internet a réalisé son analyse en janvier 2011 auprès de 129 sites québécois, 31 sites canadiens et 14 547 sites français.

Pour AT Internet, il s’agissait d’une première analyse des fureteurs utilisés au Québec. La firme compte analyser chaque trimestre l’emploi des fureteurs dans la Belle province.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Les États-Unis devancent le Canada en matière d’adoption de l’IA dans les organisations selon un sondage de KPMG

La ferveur autour de l'intelligence artificielle (IA) générative entraînée par l'omniprésent ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie, tant pour ses capacités sensationnelles que pour ses limites. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.