Fureteurs : Importante progression de Chrome en 2011

Selon StatCounter, la part de marché du fureteur de Google est passée de 15,68 % en janvier 2011 à 27,27 % en décembre dernier.

Le fournisseur de service de compteur pour les pages Web StatCounter, au moyen du palmarès en ligne des cinq fureteurs les plus utilisés pour la navigation dans Internet, estime que le fureteur Chrome a presque doublé sa part de marché en 2011. Cette progression aurait permis au fureteur de Google de ravir le deuxième rang au fureteur Firefox, de l’organisme Mozilla. Chrome a devancé Firefox pour une première fois en novembre 2011 (25,69 % contre 25,23 %).

Firefox a terminé l’année 2011 avec une part de marché de 25,27 %, alors que le fureteur avait amorcé l’année avec une part de marché de 30,68 %.

Le premier rang du palmarès est encore détenu par Internet Explorer, mais le fureteur de Microsoft aurait perdu un peu de terrain en 2011. Alors qu’en janvier dernier Internet Explorer avait une part de marché de 46 %, le fureteur aurait terminé l’année avec une part de marché de 38,65 %. La part de marché d’Internet Explorer a diminué tout au cours de l’année, sauf en novembre 2011 où le fureteur a gagné quelques dixièmes d’un point de pourcentage (40,63 % contre 40,18 % en octobre 2011).

Le fureteur Safari d’Apple, qui avait amorcé l’année avec une part de marché de 5,09 %, aurait terminé 2011 avec une part de marché de 6,08 %. Le fureteur Opera de l’entreprise norvégienne Opera Software, qui avait débuté l’année dernière avec une parte de marché de 2 %, a perdu du terrain jusqu’en juillet 2011 (1,66 %) pour ensuite reprendre graduellement presque toute la part de marché jusqu’è la fin de l’année (1,98 % en décembre 2011).

Les autres fureteurs utilisés dans Internet avaient au total une part de marché de plus ou moins 0,62 % en 2011.

Les statistiques de StatCounter sont obtenues à l’aide de l’agrégation de données provenant d’un échantillon de plus de 15 milliards de pages vues par mois dans plus de trois millions de sites Web qui utilisent le service de compteur de l’entreprise.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Balado Hashtag Tendances, 13 octobre 2022 — Le casque Meta Quest Pro, les ratés d’Apple, des Tweets modifiables et un studio PlayStation à Montréal

Cette semaine : Le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, les ratés du système de détection de collisions d’Apple, on peut maintenant modifier un Tweet après l’envoi et le premier studio PlayStation au Canada.