Fureteurs : Importante progression de Chrome en 2011

Selon StatCounter, la part de marché du fureteur de Google est passée de 15,68 % en janvier 2011 à 27,27 % en décembre dernier.

Le fournisseur de service de compteur pour les pages Web StatCounter, au moyen du palmarès en ligne des cinq fureteurs les plus utilisés pour la navigation dans Internet, estime que le fureteur Chrome a presque doublé sa part de marché en 2011. Cette progression aurait permis au fureteur de Google de ravir le deuxième rang au fureteur Firefox, de l’organisme Mozilla. Chrome a devancé Firefox pour une première fois en novembre 2011 (25,69 % contre 25,23 %).

Firefox a terminé l’année 2011 avec une part de marché de 25,27 %, alors que le fureteur avait amorcé l’année avec une part de marché de 30,68 %.

Le premier rang du palmarès est encore détenu par Internet Explorer, mais le fureteur de Microsoft aurait perdu un peu de terrain en 2011. Alors qu’en janvier dernier Internet Explorer avait une part de marché de 46 %, le fureteur aurait terminé l’année avec une part de marché de 38,65 %. La part de marché d’Internet Explorer a diminué tout au cours de l’année, sauf en novembre 2011 où le fureteur a gagné quelques dixièmes d’un point de pourcentage (40,63 % contre 40,18 % en octobre 2011).

Le fureteur Safari d’Apple, qui avait amorcé l’année avec une part de marché de 5,09 %, aurait terminé 2011 avec une part de marché de 6,08 %. Le fureteur Opera de l’entreprise norvégienne Opera Software, qui avait débuté l’année dernière avec une parte de marché de 2 %, a perdu du terrain jusqu’en juillet 2011 (1,66 %) pour ensuite reprendre graduellement presque toute la part de marché jusqu’è la fin de l’année (1,98 % en décembre 2011).

Les autres fureteurs utilisés dans Internet avaient au total une part de marché de plus ou moins 0,62 % en 2011.

Les statistiques de StatCounter sont obtenues à l’aide de l’agrégation de données provenant d’un échantillon de plus de 15 milliards de pages vues par mois dans plus de trois millions de sites Web qui utilisent le service de compteur de l’entreprise.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Balado Hashtag Tendances, 20 avril 2023 — Le danger des prises USB, TikTok banni, l’intelligence artificielle et le chargement d’applications sur iOS

Cette semaine : Méfiez-vous des prises USB publiques, TikTok interdit au Montana, Musk veut concurrencer OpenAI, des nouveaux produits d’intelligence artificielle pour AWS et Apple va permettre les applications en dehors de son App Store.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.