Fuites de données : 6,35 M$ de pertes au Canada

Le Canada est la troisième zone la plus touchée par les fuites de données derrière le Moyen-Orient et les Etats-Unis, selon le rapport annuel Cost of a Data Breach d’IBM Security dévoilé le 29 juillet.

Image : Getty

Pour ce rapport, IBM Security a analysé plus de 500 brèches qui ont lieu l’année précédente partout dans le monde. Vingt-six entreprises ont participé au rapport 2020.

Ces fuites de données ont coûté 6,35 millions de dollars au Canada en 2019, soit une hausse de 6,7 % par rapport à 2018. Environ 42 % des brèches sont causées par des attaques, 35 % par une erreur informatique et 23 % par une erreur humaine.

La vaste majorité des brèches exposent des données personnelles de clients, selon le rapport d’IBM. Les fuites de customer personally identifiable information (PII) surpassent ainsi celles des PII d’employés.

« Le fait que le Canada ait une des factures les plus élevées pour les fuites de données montre que les entreprises doivent faire de la cyber résilience leur priorité numéro un, a déclaré Ray Boisvert, expert en sécurité chez IBM Canada. Elles doivent non seulement en atténuer les impacts sur le budget, mais aussi sur la confidentialité des données du client et de l’employé. »

Les attaques orchestrées par des états coûtent plus cher aux entreprises que celles menées par des hacktivistes ou des pirates, même si elles ne représentent qu’un petit pourcentage.

De nombreuses compagnies craignent en outre une augmentation des fuites de données et de leur coût en raison de la hausse actuelle du télétravail.

Cependant, la durée nécessaire à l’identification d’une fuite de données est passé de 176 à 168 jours par rapport à 2019, et le temps moyen pour contenir cette fuite est désormais de 58 jours, contre 65 auparavant.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.