Fuites de données : 6,35 M$ de pertes au Canada

Le Canada est la troisième zone la plus touchée par les fuites de données derrière le Moyen-Orient et les Etats-Unis, selon le rapport annuel Cost of a Data Breach d’IBM Security dévoilé le 29 juillet.

Image : Getty

Pour ce rapport, IBM Security a analysé plus de 500 brèches qui ont lieu l’année précédente partout dans le monde. Vingt-six entreprises ont participé au rapport 2020.

Ces fuites de données ont coûté 6,35 millions de dollars au Canada en 2019, soit une hausse de 6,7 % par rapport à 2018. Environ 42 % des brèches sont causées par des attaques, 35 % par une erreur informatique et 23 % par une erreur humaine.

La vaste majorité des brèches exposent des données personnelles de clients, selon le rapport d’IBM. Les fuites de customer personally identifiable information (PII) surpassent ainsi celles des PII d’employés.

« Le fait que le Canada ait une des factures les plus élevées pour les fuites de données montre que les entreprises doivent faire de la cyber résilience leur priorité numéro un, a déclaré Ray Boisvert, expert en sécurité chez IBM Canada. Elles doivent non seulement en atténuer les impacts sur le budget, mais aussi sur la confidentialité des données du client et de l’employé. »

Les attaques orchestrées par des états coûtent plus cher aux entreprises que celles menées par des hacktivistes ou des pirates, même si elles ne représentent qu’un petit pourcentage.

De nombreuses compagnies craignent en outre une augmentation des fuites de données et de leur coût en raison de la hausse actuelle du télétravail.

Cependant, la durée nécessaire à l’identification d’une fuite de données est passé de 176 à 168 jours par rapport à 2019, et le temps moyen pour contenir cette fuite est désormais de 58 jours, contre 65 auparavant.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

De nombreuses organisations ne pensent pas être la cible de gangs de rançongiciel, selon une enquête d’OpenText

De nombreuses organisations s'inquiètent des rançongiciels mais ne pensent toujours pas qu'elles en sont une cible, selon une enquête publiée mercredi par OpenText.

Sommet canadien des télécommunications : l’IA conduit la fraude téléphonique à de nouveaux sommets

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la société Hiya de Seattle a dévoilé l'état de fraude téléphonique au Canada, et la façon dont l'augmentation de l'IA générative aggrave le problème.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.