Fuite de données : amende record pour Equifax

La société d’évaluation de crédit Equifax payera une amende d’au moins 575 millions de dollars au terme d’une enquête sur une fuite massive de données.

Image : Getty

Equifax a accepté de débourser 575 millions de dollars, et potentiellement jusqu’à 700 millions, en vertu d’un accord de règlement conclu avec les autorités fédérales américaines, a annoncé lundi la Federal Trade Commission (FTC) dans un communiqué. Il s’agit, à ce jour, du montant le plus élevé imposé pour un cas de fuite de données aux États-Unis.

Equifax, qui récolte et analyse les informations personnelles de clients sollicitant des prêts, avait révélé en septembre 2017 avoir été victime d’une intrusion dans ses bases de données. Des pirates informatiques avaient alors mis la main sur les noms, les dates de naissance et le numéro d’assurance sociale d’environ 145 millions d’Américains, ce qui correspond à près de 50 % de la population du pays. Les numéros de cartes de crédit de 209 000 citoyens avaient été dérobés.

La fuite avait aussi affecté plusieurs clients au Canada et au Royaume-Uni.

« L’inaptitude, la négligence et les normes de sécurité laxistes de cette société ont mis en péril l’identité de la moitié de la population américaine », a déclaré lundi la procureure générale de l’État de New York, Letitia James.

L’entente annoncée vise à mettre fin à toutes les enquêtes fédérales et locales qui ont suivi le scandale. L’entreprise basée à Atlanta versera 300 millions de dollars dans un fonds de dédommagement pour les clients lésés. Elle s’engage aussi à payer une amende de 175 millions de dollars à 50 États et territoires américains, ainsi qu’une pénalité de 100 millions à la Consumer Financial Protection Bureau (CFPB).

Equifax prendra en outre des mesures pour renforcer la sécurité de ses programmes informatiques et fera évaluer ses politiques régulièrement par une tierce partie.

Un tribunal fédéral de la Georgie doit étudier et approuver l’entente pour mettre officiellement un terme aux enquêtes ainsi qu’aux actions collectives lancées contre l’entreprise.

Au Québec, Equifax a récemment fait l’objet de critiques après que le Mouvement Desjardins eut sollicité ses services pour soutenir ses membres victimes d’un vol de données personnelles. Les clients touchés avaient eu de la difficulté à s’inscrire à un forfait de protection sur le site Web d’Equifax.
Lire aussi :

Fuite de données : enquête sur l’affaire Desjardins

Desjardins : protection permanente pour tous les membres

Equifax rabrouée par le Commissariat à la protection de la vie privée

Equifax : 100 000 consommateurs touchés au Canada

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Air Canada admet le piratage des données de ses employés

La compagnie aérienne nationale canadienne a admis avoir subi ce qu’elle considère comme une « brève » violation des contrôles de sécurité, bien que la déclaration d'Air Canada ne précise pas quand l'incident s'est produit ni à quelle quantité d'informations personnelles l'attaquant a accédé.

Un hôpital pour enfants de Toronto confirme avoir été frappé par un rançongiciel

Dans une déclaration en ligne aujourd'hui, l'hôpital a déclaré qu'il prévoyait qu'il ne faudrait que quelques semaines avant que tous les systèmes fonctionnent normalement. Il n'y a aucune preuve à ce jour que les renseignements personnels généraux ou sur la santé aient été touchés.

La demande de Telus de facturer des frais de traitement de cartes de crédit pour les services réglementés rejetée par le CRTC

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a refusé la demande de Telus qui voulait facturer des frais de traitement à ses clients d’Alberta et de Colombie-Britannique pour les paiements effectués par carte de crédit. La demande ne visait que les services réglementés par le CRTC, lesquels sont habituellement des services de téléphonie résidentielle dans certaines petites collectivités.

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.

Amende du CRTC de 7,5 millions de dollars à Bell pour une chicane de poteaux

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a infligé à Bell Canada une amende de 7,5 millions de dollars pour ne pas avoir partagé ses poteaux téléphoniques avec Vidéotron, une filiale de Quebecor.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.