Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l’accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP. 

Pour le président-directeur général et fondateur de Freelance, Simon Gravel, il s’agit d’un retour au bercail après une carrière de 20 ans à l’étranger, notamment en Allemagne. Celui-ci est en effet originaire de Québec.

« Il y a un moment que je caressais le rêve de revenir au Québec et par le fait même, de poursuivre l’expansion de Freelance » a-t-il déclaré. « En favorisant la collaboration et la mise en relation entre des entreprises et des pigistes qualifiés, Freelance vient ainsi faciliter la recherche d’expertise dans la réalisation de projets. De plus, l’entreprise apporte une solution concrète à la rareté de main-d’œuvre. » 

La plateforme est disponible et opérationnelle au Canada depuis janvier dernier. Elle offre déjà de nombreuses opportunités pour les pigistes québécois. Outre les clients locaux, la plateforme offre la possibilité de travailler avec des du monde entier, celle-ci étant présente dans près d’une dizaine de pays.  

Suite à ses débuts en Allemagne sous le nom freelance.de en 2007, la plateforme a depuis été déployée dans huit autres pays : Autriche, Suisse, République Tchèque, Slovaquie, Ukraine, Grande-Bretagne, Pologne et Roumanie.  

L’augmentation de la présence de l’entreprise sur le territoire nord-américain s’inscrit dans une perspective d’expansion, explique Freelance dans un communiqué. L’entreprise a pu compter sur la collaboration des équipes de Québec International, du CAMP et d’Investissement Québec International dans le cadre de son implantation dans la région de Québec et au Canada. 

Freelance, qui offre 7 portails dans 10 pays sur deux continents, regroupe plus de 600 000 pigistes enregistrés dans le monde et plus de 325 000 profils en ligne, selon les chiffres de la société. Depuis sa création, ce sont plus de 1,5 million de projets qui ont transité sur la plateforme.  

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.