Forte progression du commerce en ligne

Le commerce en ligne aurait enregistré une forte croissance au Québec l’an dernier selon l’enquête NETendances du CEFRIO. Les Québécois auraient dépensé huit milliards de dollars, soit 22 % de plus qu’en 2014.Logo du CEFRIO

« Pour la toute première année, plus d’un adulte sur deux a fait au moins un achat en ligne en 2015. À chaque mois, ce sont le tiers des Québécois qui achètent en ligne », a affirmé, par communiqué, Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.

Sans surprise, ce sont les 18-44 ans qui sont les plus friands d’achats sur internet avec près de la moitié d’entre eux qui s’y adonnent sur une base mensuelle. Dans cette catégorie, les 35-44 ans dépensent plus que leurs cadets.

Les Québécois sont également de plus en plus nombreux à consulter le web avant de faire un achat en ligne ou hors ligne. Les trois-quarts d’entre eux s’y informent avant de réaliser un achat, contre 68 % en 2014, et près de 30 % des acheteurs en ligne consultent les réseaux sociaux, contre 16,5 % en 2014. Signe de cet intérêt pour les opinions partagées par d’autres internautes, six adultes sur dix affirment considérer les avis et recommandations sur Internet.

Le webrepérage (ou webrooming en anglais), qui consiste à s’informer en ligne avant de se rendre en boutique, est pratiqué par 65% des Québécois. A l’inverse, 55 % d’entre eux font du furetage en magasin (ou showrooming), c’est-à-dire qu’ils se renseignent hors-ligne avant de commander sur Internet.

Pour magasiner en ligne, la tablette est plus populaire que le téléphone intelligent mais ce dernier domine lorsqu’il s’agit de comparer le prix affiché d’un produit au moment où le mobinaute se trouve dans le point de vente.

Enfin, les Québécois ne sont pas uniquement des acheteurs puisque 30% d’entre eux ont également vendu des produits et des services en ligne en 2015.

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.