Formations de l’Université Laval pour favoriser l’adoption de l’IA dans le réseau de la santé

Des formations en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la médecine seront créées à l’Université Laval afin de favoriser son intégration dans les pratiques sur le terrain.Image de personnes suivant une formation

Le cabinet du ministre de l’Économie affirme par voie de communiqué que Québec accorde un financement public de 284 214 dollars à l’Université Laval pour créer ces formations sur l’IA. « Les formations visent à outiller les utilisateurs pour qu’ils puissent évaluer le potentiel, les limites et les effets de l’IA dans le domaine de la santé et favoriser son intégration dans les pratiques actuelles », mentionne le cabinet.

Les thèmes abordés doivent inclure les enjeux et les bonnes pratiques de gestion de données, les réalités scientifiques et les techniques en matière d’IA, ainsi que la réglementation, l’éthique et les répercussions sociales liées à l’IA.

Le projet est supervisé par l’Institut intelligence et données de l’Université Laval, en collaboration avec des partenaires du domaine de l’intelligence artificielle et de la valorisation de données. Des acteurs du réseau de la santé dans la région de Québec sont aussi impliqués.

Les intervenants, praticiens, patients, gestionnaires, chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs auront accès à ces formations en ligne ou en personne.

Formation de main-d’oeuvre en IA au Collège de Bois-de-Boulogne

À Montréal, le Collège de Bois-de-Boulogne a obtenu de Québec un soutien financier de 20 millions de dollars sur 5 ans pour créer un espace d’apprentissage en continu, nommé Agora numérique, de même que des formations en technologies numériques menant à des diplômes d’études collégiales.

Cet espace « sera consacré à l’innovation et au développement de talents pour les secteurs des technologies de l’information, de l’intelligence artificielle et de la créativité numérique », selon le cabinet du ministre du Travail.

Ce dernier mentionne que ce financement s’inscrit « dans une vaste offensive gouvernementale qui vise à doter les entreprises d’une main-d’oeuvre qualifiée », en particulier en analyse, en programmation, en conception de bases de données et en conception d’infrastructures informatiques.

Lire aussi :

Deux chaires de l’Université Laval en intelligence artificielle appliquée à l’assurance

Programme collégial de formation continue en intelligence artificielle

Telus Santé vise l’habitude des étudiants en pharmacie

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.