Formations de l’Université Laval pour favoriser l’adoption de l’IA dans le réseau de la santé

Des formations en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la médecine seront créées à l’Université Laval afin de favoriser son intégration dans les pratiques sur le terrain.Image de personnes suivant une formation

Le cabinet du ministre de l’Économie affirme par voie de communiqué que Québec accorde un financement public de 284 214 dollars à l’Université Laval pour créer ces formations sur l’IA. « Les formations visent à outiller les utilisateurs pour qu’ils puissent évaluer le potentiel, les limites et les effets de l’IA dans le domaine de la santé et favoriser son intégration dans les pratiques actuelles », mentionne le cabinet.

Les thèmes abordés doivent inclure les enjeux et les bonnes pratiques de gestion de données, les réalités scientifiques et les techniques en matière d’IA, ainsi que la réglementation, l’éthique et les répercussions sociales liées à l’IA.

Le projet est supervisé par l’Institut intelligence et données de l’Université Laval, en collaboration avec des partenaires du domaine de l’intelligence artificielle et de la valorisation de données. Des acteurs du réseau de la santé dans la région de Québec sont aussi impliqués.

Les intervenants, praticiens, patients, gestionnaires, chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs auront accès à ces formations en ligne ou en personne.

Formation de main-d’oeuvre en IA au Collège de Bois-de-Boulogne

À Montréal, le Collège de Bois-de-Boulogne a obtenu de Québec un soutien financier de 20 millions de dollars sur 5 ans pour créer un espace d’apprentissage en continu, nommé Agora numérique, de même que des formations en technologies numériques menant à des diplômes d’études collégiales.

Cet espace « sera consacré à l’innovation et au développement de talents pour les secteurs des technologies de l’information, de l’intelligence artificielle et de la créativité numérique », selon le cabinet du ministre du Travail.

Ce dernier mentionne que ce financement s’inscrit « dans une vaste offensive gouvernementale qui vise à doter les entreprises d’une main-d’oeuvre qualifiée », en particulier en analyse, en programmation, en conception de bases de données et en conception d’infrastructures informatiques.

Lire aussi :

Deux chaires de l’Université Laval en intelligence artificielle appliquée à l’assurance

Programme collégial de formation continue en intelligence artificielle

Telus Santé vise l’habitude des étudiants en pharmacie

Articles connexes

Le Canada parmi les pays où les données mobiles sont les plus dispendieuses

HelloSafe Canada, une plateforme de comparaison de produits financiers, vient de publier les résultats d’une étude internationale sur le coût des données mobiles. On y apprend que le Canada figure au top 20 des pays qui payent le plus pour leurs données cellulaires. 

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.