Flou juridique autour des montres intelligentes au volant

La légalité de l’utilisation des montres intelligentes en conduisant relèverait présentement de la discrétion des services de police.

(Image : Thinkstock)
(Image : Thinkstock)

« C’est à la police de décider » en fonction des lois qui existent, aurait déclaré, à La Presse Canadienne, un représentant du ministère des Transports de l’Ontario. Ces propos sont rapportés dans un texte publié sur le site de CBC News.

De son côté, un porte-parole du service de police provinciale de l’Ontario aurait affirmé que son service n’était pas encore certain de savoir si la consultation d’une montre intelligente en conduisant était oui ou non une distraction et une infraction pour conduite dangereuse selon le code de la sécurité routière.

« Il n’y a rien d’illégal dans le geste de regarder sa montre pour voir l’heure qu’il est, mais si vous êtes absorbés par des fonctions de la montre, c’est différent », aurait nuancé le porte-parole et sergent Kerry Schmidt de la Police provinciale de l’Ontario.

La Presse Canadienne rappelle que les lois des provinces prévoient des pénalités pour les conducteurs de véhicules qui sont pris dans un état de distraction au volant en raison de l’utilisation d’un écran sans mode mains libres. Elle relève aussi que le statut d’appareil mains libres des montres intelligentes n’est pas encore clair.

Au Québec, le ministère des Transports aurait indiqué à La Presse Canadienne être en train de revoir ses lois en matière de distraction au volant et de conduite dangereuse.

Lire l’article au complet sur le site de CBC News (en anglais).

Articles connexes

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

Red Hat et General Motors collaborent sur les véhicules définis par logiciel

Dans le cadre du Red Hat Summit 2022, le fournisseur de solutions en code source libre Red Hat et General Motors (GM) ont annoncé un partenariat pour aider à faire progresser les véhicules définis par logiciel.

Financement fédéral pour la production de capteurs de véhicules autonomes

One Silicon Chip Photonics (OSCP), une entreprise basée à Montréal, obtient 3,2 millions de dollars en financement public de l’organisme Technologies du développement durable Canada.

Tesla s’installe à Markham en Ontario

Le constructeur d'automobiles électriques Tesla Canada s'est joint à l'écosystème automobile et technologique de Markham, en Ontario, en y ouvrant sa première usine de fabrication au Canada.