First Alert : détecteur de fumée avec Alexa

First Alert lance au Canada un détecteur de fumée doté d’un haut-parleur Alexa d’Amazon.

Image : Jan Antonin Kolar, Unsplash

Le système Onelink Safe & Sound offre un protection basée sur l’intelligence artificielle contre la fumée et le monoxyde de carbone (CO). Il alerte les utilisateurs directement sur leurs téléphones en cas d’urgence liée à la fumée ou au CO dans leur domicile, peu importe où ils se trouvent.

En utilisant un système de géolocalisation et une technologie vocale, le détecteur informe les utilisateurs du type de danger et de son emplacement dans la maison.

Dans un communiqué émis lundi, le fabricant de produits de sécurité domestique First Alert explique que nouvel appareil propose aussi des fonctionnalités de divertissement grâce à l’intégration d’Alexa.

Une fois le détecteur installé, les utilisateurs peuvent demander au haut-parleur d’Amazon de jouer de la musique, de donner des informations sur la météo ou de contrôler d’autres appareils de la maison connectée. Le système prend en charge les services Amazon Music, Pandora et Spotify.

Onelink Safe & Sound offre aussi les fonctions d’appel et de messagerie d’Alexa. Une fois les contacts synchronisés avec l’application Alexa, les utilisateurs peuvent demander à l’appareil de les appeler en disant leur nom.

Le système peut transmettre des messages entre les appareils Alexa à partir d’une demande vocale des utilisateurs. Un enregistrement vocal du message sera envoyé aux contacts disposant d’appareils Alexa compatibles. Lorsqu’un destinataire reçoit leur message, les utilisateurs entendent un carillon et voient un anneau de lumière verte sur le détecteur.

Une intégration avec Apple permet aussi de contrôler le système via les applications Siri ou Apple Home, directement à partir d’un iPhone, d’un iPad ou d’une Apple Watch.

Tom Russo, vice-président du marketing et du développement produits chez First Alert, décrit le nouveau détecteur comme « un appareil trois-en-un offrant une protection intelligente, une fonctionnalité mains libres du service vocal Alexa et un haut-parleur domestique. »

Onelink Safe & Sound est disponible en ligne et au détail partout au Canada dès maintenant.

Lire aussi :

Alexa : données conservées et transmises à des tiers

Amazon : Alexa désormais en français du Québec

Alexa dotée d’une voix de présentatrice de journal télévisé

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Balado Hashtag Tendances, 19 janvier 2023 — L’IA écrit des articles, une maison imprimée, le syndicat chez Amazon et une employée démasquée

Cette semaine : Des articles générés par l’intelligence artificielle, une maison imprimée en 3D, la syndicalisation d’un centre Amazon confirmée et une employée démasquée par un logiciel-espion.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.