Financement pour le pôle optique et photonique

Le pôle en optique-photonique du Québec, Optonique, obtient 250 000 dollars pour réaliser un projet estimé à 490 000 dollars.Optonique

Selon le gouvernement du Québec, cette aide financière s’inscrit dans le Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS), et elle doit permettre à Optonique de « réaliser son plan stratégique et plan d’action 2018-2019, un projet estimé à 490 000 dollars ».

Le pôle Optonique soutiendrait « l’ensemble des entreprises, des centres de recherche et des intervenants du secteur de l’optique-photonique au Québec », affirme Québec. Un de ses rôles serait de « mobiliser et fédérer les acteurs du milieu ».

La photonique est la discipline qui regroupe les techniques qui utilisent le photon comme véhicule de l’information, notamment dans les équipements de détection dans lesquels intervient la lumière et dans les applications laser.

Le gouvernement mentionne considérer l’optique-photonique comme étant un « secteur clé de l’économie de la Capitale-Nationale et du Québec ».

Les objectifs du pôle incluraient de développer la main-d’œuvre, d’accélérer le développement d’entreprises dans le secteur de l’optique-photonique et de générer une synergie entre les acteurs du milieu.

Lire aussi :

Puce photonique compacte développée par l’INRS

Entente de partage de matériel de recherche en optique entre INO et COPL

Du financement fédéral pour l’optique et photonique

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Alithya remporte un Mercure pour son programme de développement du leadership

Le Groupe Alithya vient de remporter un prestigieux prix aux Mercuriades dans la catégorie Formation et développement de la main-d'œuvre pour l'Académie de leadership Alithya, une initiative lancée en mai 2018 en partenariat avec la faculté de gestion de l'Université McGill.

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.