Financement pour le pôle optique et photonique


Dominique Lemoine - 20/03/2018

Le pôle en optique-photonique du Québec, Optonique, obtient 250 000 dollars pour réaliser un projet estimé à 490 000 dollars.Optonique

Selon le gouvernement du Québec, cette aide financière s’inscrit dans le Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS), et elle doit permettre à Optonique de « réaliser son plan stratégique et plan d’action 2018-2019, un projet estimé à 490 000 dollars ».

Le pôle Optonique soutiendrait « l’ensemble des entreprises, des centres de recherche et des intervenants du secteur de l’optique-photonique au Québec », affirme Québec. Un de ses rôles serait de « mobiliser et fédérer les acteurs du milieu ».

La photonique est la discipline qui regroupe les techniques qui utilisent le photon comme véhicule de l’information, notamment dans les équipements de détection dans lesquels intervient la lumière et dans les applications laser.

Le gouvernement mentionne considérer l’optique-photonique comme étant un « secteur clé de l’économie de la Capitale-Nationale et du Québec ».

Les objectifs du pôle incluraient de développer la main-d’œuvre, d’accélérer le développement d’entreprises dans le secteur de l’optique-photonique et de générer une synergie entre les acteurs du milieu.

Lire aussi :

Puce photonique compacte développée par l’INRS

Entente de partage de matériel de recherche en optique entre INO et COPL

Du financement fédéral pour l’optique et photonique




Tags: , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+