Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer

Un consortium formé par l’entreprise montréalaise Imagia et par l’Institut de recherche Terry Fox s’est vu attribuer un financement pouvant atteindre 49 millions de dollars par le gouvernement fédéral.

médecine, santé, intelligence artificielle
Image : Getty

Ce montant doit contribuer à financer la Plateforme numérique de découvertes et de santé (PNDS). Grâce à cette plateforme d’intelligence artificielle (IA), le consortium aspire à tirer parti des données pour lutter contre le cancer. Elle sera greffée à Evidens, plateforme conçue par Imagia, qui se spécialise en IA appliquée à la médecine.

Evidens est dotée de capacités d’IA pour analyser et apprendre de la masse de données médicales qui proviennent des différents hôpitaux et centres de recherche. La plateforme permettait aussi aux chercheurs de divers établissements de collaborer « sur la découverte de biomarqueurs par l’IA et sur les systèmes d’aide à la décision clinique », indique le communiqué publié par l’Institut de recherche Terry Fox.

« Nous aidons à trouver la voie vers une ère de soins personnalisés plus nombreux », a déclaré, par communiqué, Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Lire aussi :

Analyse de biomarqueurs : acquisition en Californie pour Caprion Biosciences

Projet de logiciel d’automatisation de la détection de tumeurs

Partenariat d’intelligence artificielle en traitement de données sur le cancer

IA médicale : Imagia met la main sur Cadens

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Budget fédéral 2022 : plus d’argent pour la cybersécurité

Les libéraux ont promis d'ajouter 875,2 millions de dollars sur cinq ans aux dépenses prévues par le gouvernement fédéral en matière de cybersécurité, selon le plus récent budget fédéral proposé jeudi.

Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Le gouvernement fédéral du Canada a présenté mardi une loi pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles produites par des entreprises de presse qu’ils utilisent sur leurs différentes plateformes.