Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer


Fanny Bourel - 27/05/2019

Un consortium formé par l’entreprise montréalaise Imagia et par l’Institut de recherche Terry Fox s’est vu attribuer un financement pouvant atteindre 49 millions de dollars par le gouvernement fédéral.

médecine, santé, intelligence artificielle

Image : Getty

Ce montant doit contribuer à financer la Plateforme numérique de découvertes et de santé (PNDS). Grâce à cette plateforme d’intelligence artificielle (IA), le consortium aspire à tirer parti des données pour lutter contre le cancer. Elle sera greffée à Evidens, plateforme conçue par Imagia, qui se spécialise en IA appliquée à la médecine.

Evidens est dotée de capacités d’IA pour analyser et apprendre de la masse de données médicales qui proviennent des différents hôpitaux et centres de recherche. La plateforme permettait aussi aux chercheurs de divers établissements de collaborer « sur la découverte de biomarqueurs par l’IA et sur les systèmes d’aide à la décision clinique », indique le communiqué publié par l’Institut de recherche Terry Fox.

« Nous aidons à trouver la voie vers une ère de soins personnalisés plus nombreux », a déclaré, par communiqué, Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Lire aussi :

Analyse de biomarqueurs : acquisition en Californie pour Caprion Biosciences

Projet de logiciel d’automatisation de la détection de tumeurs

Partenariat d’intelligence artificielle en traitement de données sur le cancer

IA médicale : Imagia met la main sur Cadens




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,