Financement fédéral en intelligence des transports pour SmartCone Technologies

Un système d’appareils connectés en développement afin de surveiller et de prévoir la circulation et la vitesse des piétons, des cyclistes et des véhicules, de même que pour mesurer les vecteurs de collision, rapporte à SmartCone Technologies un financement public fédéral de 3,4 millions de dollars.

Image : SmartCone Technologies

L’entreprise Technologies SmartCone, basée à Ottawa, développe des technologies de transport intelligent, de gestion des moyens de transport et d’itinéraires intelligents, qui fournissent des données à des applications.

Le ministère fédéral du Développement économique affirme que le financement a été octroyé par l’entremise de l’organisme fédéral de financement Technologies du développement durable Canada (TDDC).

SmartCone « se spécialise dans la recherche et le développement de technologies de l’Internet des objets en vue de trouver des moyens plus intelligents, rentables, polyvalents, extensibles et mobiles d’améliorer la sécurité des routes et des lieux », ainsi que de contrôler la circulation sur les diverses voies, selon le ministère.

Selon TDDC, ce financement public fédéral « aidera Technologies SmartCone à accélérer la mise au point de ses idées et à en faire la mise en marché ».

Depuis 2001, TDDC a accordé environ 1,38 milliard de dollars à 460 entreprises qui ont collectivement commercialisé 177 technologies.

Lire aussi :

Québec investit dans le transport intelligent

Un centre de R et D à Montréal pour Samasource

Transport à Laval : 225 000 $ pour le CIAMIL

Articles connexes

Québec et Ottawa investissent plus de 10 millions dans un banc d’essai de communication quantique

L’OBNL Numana sera responsable du déploiement et de l’exploitation d’un banc d’essai de communication quantique financé par les gouvernements fédéral et du Québec. L’organisme estime que les bénéfices sur les entreprises et l'impact prochain de la communication quantique sur la société et l'économie du Québec et du Canada seront marquants.

Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l'entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d'une solution intelligente pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l'échelle mondiale. 

Montréal soutient la mise en œuvre d’un Complexe d’innovation et de commercialisation au centre-ville

L'organisme Cybereco vient d’obtenir un soutien financier de 1,5 M$ sur une période de 3 ans pour la mise en œuvre d'un complexe d'innovation et de commercialisation (CIC) dédié au secteur de la cybersécurité des infrastructures essentielles. 

Le gouvernement du Canada investit 36 millions de dollars dans l’entreprise de semi-conducteurs d’Ottawa Ranovus

Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine une contribution de 36 millions de dollars canadiens à Ranovus Inc. pour soutenir un projet de 100 millions de dollars visant à faire progresser la production nationale de produits et services semi-conducteurs. 

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.