Financement fédéral en intelligence des transports pour SmartCone Technologies

Un système d’appareils connectés en développement afin de surveiller et de prévoir la circulation et la vitesse des piétons, des cyclistes et des véhicules, de même que pour mesurer les vecteurs de collision, rapporte à SmartCone Technologies un financement public fédéral de 3,4 millions de dollars.

Image : SmartCone Technologies

L’entreprise Technologies SmartCone, basée à Ottawa, développe des technologies de transport intelligent, de gestion des moyens de transport et d’itinéraires intelligents, qui fournissent des données à des applications.

Le ministère fédéral du Développement économique affirme que le financement a été octroyé par l’entremise de l’organisme fédéral de financement Technologies du développement durable Canada (TDDC).

SmartCone « se spécialise dans la recherche et le développement de technologies de l’Internet des objets en vue de trouver des moyens plus intelligents, rentables, polyvalents, extensibles et mobiles d’améliorer la sécurité des routes et des lieux », ainsi que de contrôler la circulation sur les diverses voies, selon le ministère.

Selon TDDC, ce financement public fédéral « aidera Technologies SmartCone à accélérer la mise au point de ses idées et à en faire la mise en marché ».

Depuis 2001, TDDC a accordé environ 1,38 milliard de dollars à 460 entreprises qui ont collectivement commercialisé 177 technologies.

Lire aussi :

Québec investit dans le transport intelligent

Un centre de R et D à Montréal pour Samasource

Transport à Laval : 225 000 $ pour le CIAMIL

Articles connexes

Plus de 8 M$ d’Ottawa et Québec pour brancher 25 communautés rurales au Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce aujourd’hui un investissement commun des gouvernements du Canada et du Québec de quelque 8,2 millions de dollars pour brancher 25 communautés rurales du Québec à Internet haute vitesse. 

Ottawa injecte 443 M$ dans la stratégie pancanadienne sur l’IA

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine un investissement de 443 millions de dollars dans la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne sur l'intelligence artificielle.

Nouveau projet de desserte haute vitesse dans l’Outaouais

Le gouvernement du Québec annonçait vendredi dernier un investissement de 122 500 $ afin de permettre au fournisseur Systèmes Byzantines d'offrir l'accès à des services Internet haute vitesse, par l'entremise d'un réseau de fibre optique jusqu'au domicile, à 15 foyers orphelins de Grand-Remous, dans la région de l'Outaouais.

Budget fédéral 2022 : plus d’argent pour la cybersécurité

Les libéraux ont promis d'ajouter 875,2 millions de dollars sur cinq ans aux dépenses prévues par le gouvernement fédéral en matière de cybersécurité, selon le plus récent budget fédéral proposé jeudi.

Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Le gouvernement fédéral du Canada a présenté mardi une loi pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles produites par des entreprises de presse qu’ils utilisent sur leurs différentes plateformes.