Financement en connectivité et automatisation routières

Transports Canada réserve 1,7 million de dollars sur quatre ans pour subventionner la préparation des organisations à la connectivité et à l’automatisation dans le réseau de transport routier.

véhicule connecté, réseau routier, transport
Image : Getty

Transports Canada, ou ministère des Transports du gouvernement du Canada, affirme que ce montant représente des « possibilités de financement [pour les administrations publiques, les universités et les organismes sans but lucratif] dans le cadre de l’initiative des corridors de commerce et de transport ».

À son avis, des technologies de l’information (TI), une infrastructure « intelligente », de nouvelles sources de données, ainsi que des véhicules connectés et automatisés, pourraient avoir une « incidence » sur la capacité du réseau, le commerce, le transport et l’ensemble de l’économie.

Transports Canada mentionne prévoir financer « des activités de recherche, des études et des évaluations de technologies, la mise au point de codes, de normes et de documents d’orientation, ainsi que le renforcement de capacités professionnelles ».

Le ministère précise que son initiative des corridors de commerce et de transport est dotée d’un budget de 2,1 milliards de dollars et qu’elle « vise à mettre en place des corridors de transport vers les marchés internationaux ».

Lire aussi :

Formation d’une grappe en véhicules connectés

Villes connectées : mandat de Montréal pour Énergère

Mandat de TIC de gestion de réseau routier pour CGI

Articles connexes

Lightspeed Commerce annonce des coupures de postes tout en visant une « croissance rentable »

La société montréalaise Lightspeed Commerce Inc., qui offre une plateforme de commerce tout-en-un, annonce aujourd'hui une réorganisation visant à rationaliser le modèle d'exploitation de la société tout en continuant à se concentrer sur une croissance rentable.

Paiements QuickBooks maintenant disponible en français.

Intuit, la société derrière QuickBooks, TurboImpôt, Credit Karma et Mailchimp, annonce aujourd’hui le lancement de la version française de sa solution Paiements QuickBooks. L’application permet de numériser et de simplifier le processus de paiement afin que les comptes soient automatiquement rapprochés, ce qui permet d'économiser du temps et de réduire les erreurs comptables.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.