Financement de tours cellulaires aux États-Unis par la CDPQ

La Caisse de dépôt et placement du Québec s’est engagée à procurer au moins 500 000 dollars américains au propriétaire et exploitant d’infrastructures de télécommunication Tillman Infrastructure.

5G
Image : Getty

Selon la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), ce financement initial de 500 000 dollars pour la construction de tours de télécommunication aux États-Unis sera fourni avec le gestionnaire australien d’investissements AMP Capital et il pourrait atteindre un milliard de dollars.

« Ces structures répondront à la demande de services de télécommunication, offriront des possibilités aux entreprises du secteur et contribueront au développement de l’infrastructure de communication des États-Unis […] Cela permettra de répondre à la demande des consommateurs et d’accommoder le trafic de données mobiles », affirme la CDPQ. Elle ajoute miser sur les dépenses des exploitants de services de télécommunication en matière de transition vers le réseau 5G et sur le « marché des données ».

Les tours sont utilisées par des clients qui exploitent un service sans fil pour relayer les signaux cellulaires à leurs abonnés. Tillman, dont le siège social est situé à New York, aurait des sites en construction dans quarante États et aurait obtenu un accord avec AT&T et Verizon pour le développement de tours.

Selon AMP Capital, « la prolifération des données à l’échelle mondiale mènera à une demande accrue pour les infrastructures de télécommunication ».

La CDPQ est un investisseur institutionnel qui gère des fonds qui proviennent principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics.

Lire aussi :

Projet de réseau de câbles à fibre optique de Montréal à Toronto

Ondes et santé : Santé Canada émet de nouvelles limites d’exposition

EXFO lance une solution de test des tours cellulaires

Articles connexes

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. 

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

L'utilisation des données mobiles au Canada augmente alors que les prix continuent de baisser, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans un nouveau rapport compilé à l'aide de données recueillies dans le cadre de l'enquête trimestrielle CRTC-Statistique Canada, de l'enquête annuelle du CRTC sur les installations et de l'enquête annuelle du CRTC sur la tarification.