Financement de tours cellulaires aux États-Unis par la CDPQ

La Caisse de dépôt et placement du Québec s’est engagée à procurer au moins 500 000 dollars américains au propriétaire et exploitant d’infrastructures de télécommunication Tillman Infrastructure.

5G
Image : Getty

Selon la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), ce financement initial de 500 000 dollars pour la construction de tours de télécommunication aux États-Unis sera fourni avec le gestionnaire australien d’investissements AMP Capital et il pourrait atteindre un milliard de dollars.

« Ces structures répondront à la demande de services de télécommunication, offriront des possibilités aux entreprises du secteur et contribueront au développement de l’infrastructure de communication des États-Unis […] Cela permettra de répondre à la demande des consommateurs et d’accommoder le trafic de données mobiles », affirme la CDPQ. Elle ajoute miser sur les dépenses des exploitants de services de télécommunication en matière de transition vers le réseau 5G et sur le « marché des données ».

Les tours sont utilisées par des clients qui exploitent un service sans fil pour relayer les signaux cellulaires à leurs abonnés. Tillman, dont le siège social est situé à New York, aurait des sites en construction dans quarante États et aurait obtenu un accord avec AT&T et Verizon pour le développement de tours.

Selon AMP Capital, « la prolifération des données à l’échelle mondiale mènera à une demande accrue pour les infrastructures de télécommunication ».

La CDPQ est un investisseur institutionnel qui gère des fonds qui proviennent principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics.

Lire aussi :

Projet de réseau de câbles à fibre optique de Montréal à Toronto

Ondes et santé : Santé Canada émet de nouvelles limites d’exposition

EXFO lance une solution de test des tours cellulaires

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

Alors que la 5G atteint son apogée, le marché de la 6G devrait atteindre 300 milliards de dollars d’ici 2033

La 5G a atteint son apogée à l'échelle mondiale, 47 des 70 plus grandes économies mondiales ayant des réseaux 5G actifs, a révélé le septième rapport annuel de la société américaine d'équipements de communication VIAVI, « The State of 5G » (en anglais) publié hier. 

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.