Financement de tours cellulaires aux États-Unis par la CDPQ


Dominique Lemoine - 23/07/2018

La Caisse de dépôt et placement du Québec s’est engagée à procurer au moins 500 000 dollars américains au propriétaire et exploitant d’infrastructures de télécommunication Tillman Infrastructure.

5G

Image : Getty

Selon la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), ce financement initial de 500 000 dollars pour la construction de tours de télécommunication aux États-Unis sera fourni avec le gestionnaire australien d’investissements AMP Capital et il pourrait atteindre un milliard de dollars.

« Ces structures répondront à la demande de services de télécommunication, offriront des possibilités aux entreprises du secteur et contribueront au développement de l’infrastructure de communication des États-Unis […] Cela permettra de répondre à la demande des consommateurs et d’accommoder le trafic de données mobiles », affirme la CDPQ. Elle ajoute miser sur les dépenses des exploitants de services de télécommunication en matière de transition vers le réseau 5G et sur le « marché des données ».

Les tours sont utilisées par des clients qui exploitent un service sans fil pour relayer les signaux cellulaires à leurs abonnés. Tillman, dont le siège social est situé à New York, aurait des sites en construction dans quarante États et aurait obtenu un accord avec AT&T et Verizon pour le développement de tours.

Selon AMP Capital, « la prolifération des données à l’échelle mondiale mènera à une demande accrue pour les infrastructures de télécommunication ».

La CDPQ est un investisseur institutionnel qui gère des fonds qui proviennent principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics.

Lire aussi :

Projet de réseau de câbles à fibre optique de Montréal à Toronto

Ondes et santé : Santé Canada émet de nouvelles limites d’exposition

EXFO lance une solution de test des tours cellulaires




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+