Finance Montréal : partenariat avec IBM pour aider les jeunes entreprises


Catherine Morin - 10/12/2019

Finance Montréal a annoncé vendredi un partenariat avec la multinationale IBM. Cette entente vise à aider les jeunes entreprises de technologie financière de Montréal à accélérer leur croissance et à interagir avec des organisations similaires.

Image : Shutterstock

Les entreprises admissibles auront accès aux experts, aux données et aux ressources de premier plan d’IBM pour les guider et accélérer leur entrée sur le marché.

Créé en 2010 pour développer et promouvoir le secteur des services financiers du Québec, l’organisme Finance Montréal travaille à améliorer la réputation de la métropole comme pôle financier de classe internationale. Il encourage la coopération avec les entreprises locales pour attirer les talents et les investissements du monde entier.

Dans le cadre du partenariat, les entreprises en démarrage recevront jusqu’à environ 13 000 $ chaque mois en crédits relatifs au nuage IBM. Elles pourront ainsi accéder à des logiciels pour les aider à optimiser leurs opérations, dont Watson et IBM Blockchain, ainsi qu’à des applications de sécurité et d’analyse d’IBM.

Watson permet d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) aux processus d’affaires afin d’obtenir des prévisions plus exactes et d’automatiser les décisions.

Avec IBM Blockchain, les entreprises peuvent effectuer des opérations transfrontalières sécurisées et bâtir un écosystème de confiance avec leurs clients et partenaires à travers le monde.

L’entente avec Finance Montréal inclut aussi des tutoriels de formation en ligne, des conférences données par des experts locaux en IA et des séances d’information sur les technologies émergentes.

Par l’entremise de la Station FinTech Montréal, centre de développement géré par Finance Montréal, les entreprises pourront en outre assister à des cours de méthodologie qui les aideront à adopter une approche axée sur le client.

Le président d’IBM Québec, Denis Desbiens, a expliqué par communiqué que de plus en plus de ses clients avaient recours aux fonctionnalités du nuage IBM pour stimuler l’innovation.

« Nous nous réjouissons à l’idée de favoriser l’expansion de cet écosystème avec Finance Montréal et les sociétés de technologie financière, tandis qu’elles feront évoluer leurs solutions sur une plateforme ouverte et sûre qui transformera notre façon de travailler », a-t-il déclaré.

Ce nouveau partenariat fait partie du programme mondial Démarrez avec IBM, conçu spécifiquement pour aider les jeunes entreprises à optimiser leur croissance.

Lire aussi :

Technologies financières : création de la Chaire de recherche AMF-Finance Montréal

Technologies financières : Montréal accueille le 7e Forum FinTech Canada

Technologies financières : Overbond ouvre un laboratoire à Montréal

Un centre d’informatique quantique IBM dans l’État de New York




Tags: , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique