Fin du soutien de versions d’Internet Explorer : les impacts dans les organisations

La décision de Microsoft de terminer prématurément le soutien de versions du fureteur Internet Explorer aura des conséquences pour certaines organisations, souligne Computerworld.Logo d'Internet Explorer

Selon un article publié par le portail Computerworldla décision de Microsoft de mettre fin au soutien technique de plusieurs versions de son fureteur Internet en même temps constitue une répudiation d’une politique qui a été établie par l’éditeur il y a dix ans.

Selon cette politique, Microsoft s’engageait à soutenir une version d’Internet Explorer tant et aussi longtemps que le système d’exploitation qui l’intégrait était soutenu.

Ainsi, Internet Explorer 7 devait être soutenu jusqu’au 11 avril 2017, soit la date de fin du soutien de Windows Vista. Internet Explorer 8 et 9, d’autre part, devaient être supportés jusqu’au 14 janvier 2020, soit la date de la fin du soutien de Windows 7. Internet Explorer 10 devait être soutenu jusqu’au 9 avril 2023, soit la date de la fin du soutien de Windows 8.

Computerworld indique que Microsoft retranchera une année de soutien pour Internet Explorer 7, quatre années de support pour Internet Explorer 8 et 9 et sept années de soutien pour Internet Explorer 10.

Avantages et inconvénients

Des analystes interrogés indiquent que la décision de Microsoft vise à mettre fin à l’utilisation de versions d’Internet Explorer qui comportent des vulnérabilités et peuvent entraîner des brèches de sécurité, mais aussi à réduire les coûts liés au soutien de ces fureteurs.

Un autre analyste indique que la décision s’inscrit dans un changement de culture amorcé par le nouveau dirigeant de Microsoft, Satya Nadella, qui vise l’accélération des parutions de logiciels et une efficacité accrue des équipes de développement.

Toutefois, un analyste de Gartner estime que cette décision de Microsoft aura des répercussions importantes dans certaines organisations qui utilisent des logiciels de l’éditeur américain.

« J’ai parlé à des organisations qui ont dit qu’elles auraient déjà déployé Windows 8 si elles n’avaient pas eu à mettre à niveau Internet Explorer », déclare Michael Silver, vice-président et directeur de la recherche à la firme américaine Gartner.

« Il s’agit d’une autre façon pour Microsoft de persuader – ou forcer – les organisations à se mettre à jour. Pour certaines, notamment dans des industries réglementées, ce sera très difficile [à accomplir] », ajoute-t-il.

Lire l’article au complet dans le site de Computerworld

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Le fabricant de logiciels espions commerciaux QuaDream va fermer, selon des rapports

Une société de logiciels espions commerciaux basée en Israël, dont la technologie de piratage d'iPhone serait utilisée par les gouvernements pour compromettre les téléphones des adversaires politiques et des journalistes, ferme ses portes. 

CGI reconnue comme partenaire de solutions pour Microsoft Cloud

La montréalaise CGI vient de se voir décerner la désignation de partenaire de solutions pour Microsoft Cloud, étant donné qu’elle répond aux six exigences du programme de partenariat Microsoft Cloud.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.