Fin d’AltaVista et achat de Qwiki chez Yahoo

Yahoo, qui mettra hors service un des premiers moteurs de recherche dans Internet,  acquiert une application mobile de création de vidéos.Logo de Yahoo

L’éditeur Internet Yahoo a annoncé il y a quelques jours la fin des activités de certains de ses produits et services en ligne. Parmi ces services qui seront éliminés progressivement se trouve le moteur de recherche AltaVista, qui cessera ses activités le 8 juillet prochain.

Le moteur de recherche AltaVista a été établi en 1995 par des chercheurs de la défunte entreprise américaine Digital Equipment Corporation. Il s’agit d’un des plus anciens moteurs de recherche grand public à être encore en activité dans la Toile.

Selon une fiche de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, AltaVista était devenu le fournisseur exclusif des résultats pour le moteur de recherche de Yahoo en 1996. En 1999, Compaq, qui avait acquis Digital en 1998, a converti AltaVista en portail afin de faire concurrence à Yahoo. Cette stratégie a été abandonnée en 2002.

AltaVista a changé de propriétaire à quelques reprises jusqu’en juillet 2003, lorsque Yahoo a acquis l’entreprise Overture Services, qui avait acheté AltaVista quelques mois plus tôt. En 2003, Yahoo a créé le moteur Yahoo Search, qui est aujourd’hui fondé sur le moteur de recherche Bing de Microsoft. Dorénavant, Yahoo accordera son attention Yahoo Search.

Dans un billet qui a été publié dans son blogue dans Tumblr, Yahoo a annoncé la disparition de produits et de services en ligne qui constituaient des doublons dans son offre ou qui ne procuraient pas les résultats escomptés. Au moment de la publication de cet article, les produits et les services Axis, Browser Plus, Citizen Sports, WebPlayer, FoxyTunes et RSS Alerts n’étaient plus offerts par Yahoo.

Le service Neighbors Beta disparaitra la même journée qu’AltaVista et les produits et services Stars India, Downloads Beta, Local API et Term Extraction API seront éliminés d’ici la fin de septembre 2013.

Acquisition de Qwiki

D’autre part, Yahoo a procédé à l’achat de l’éditeur d’application mobile Qwiki, dont les bureaux sont situés à New York. La valeur de la transaction n’a pas été dévoilée.

Qwiki édite une application éponyme qui sert à éditer et partager des vidéos qui sont créés à l’aide de photos ou de vidéos dans le but de « raconter » des histoires. Offert à titre de service en ligne de 2011 à 2013, Qwiki est offert actuellement pour les appareils mobiles d’Apple, soit les tablettes numériques iPad (depuis avril 2011) et les téléphones intelligents iPhone et les lecteurs multimédia iPod touch (depuis février 2013).

Yahoo, qui compte poursuivre l’offre de l’application mobile Qwiki, accueillera les employés de cette entreprise dans ses bureaux new-yorkais.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les inquiétudes des analystes concernant le rachat de VMware par Broadcom ne diminuent pas

Les sonneries d'alarme semblent retentir partout à propos de la vente très retardée de 61 milliards de dollars américains de VMware à Broadcom et de ce que cela signifiera pour la clientèle de VMware. 

MS Solutions acquiert ARS Solutions

MS Solutions, une entreprise du domaine de la transformation numérique au Québec, annonce l’acquisition de ARS Solutions, une PME offrant des services en technologie et en cybersécurité. Il s’agit pour l’entreprise d’une 13e acquisition en 17 ans d’existence.

Bell acquiert FX Innovation pour accélérer la transformation numérique des entreprises canadiennes

Bell annonce avoir conclu une entente en vue d'acquérir FX Innovation, un fournisseur montréalais de services professionnels et gérés axés sur le nuage et de solutions d'automatisation du flux de travail pour les clients d'affaires. 

Modaxo acquiert la montréalaise ExPretio

Modaxo Inc., une organisation technologique mondiale du domaine du transport de personnes, annonçait récemment l'acquisition d'ExPretio Technologies Inc., un fournisseur de solutions de tarification flexible (revenue management) et d'intelligence client pour les opérateurs ferroviaires et de bus. 

Mews acquiert la canadienne Hotello pour développer ses activités en Amérique du Nord

Mews, une entreprise du secteur des technologies hôtelières et des systèmes infonuagiques de gestion hôtelière (PMS), vient d’annoncer l’acquisition d'Hotello, entreprise montréalaise offrant une solution PMS destinée aux établissements hôteliers et comptant plus de 500 clients au Canada et aux États-Unis.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.