Fibre optique : Bell investit 854 M$ à Montréal

Bell affirme investir 854 millions de dollars pour relier plus d’entreprises et de foyers montréalais à la fibre optique. À terme, elle vise en rejoindre 1,1 million.Logo de Bell Canada

Pour y parvenir, elle compte « installer environ 7 000 kilomètres de nouvelle fibre optique et mettre à niveau 25 centraux ». Ce déploiement doit être facilité par le fait que la quasi-totalité du réseau montréalais de Bell est aérien.

Pour le moment, le réseau « large bande » de Bell offre une vitesse de téléchargement maximale d’un gigabit par seconde. À l’avenir, l’entreprise ambitionne d’atteindre des vitesses d’entre 10 à 40 gigabits par seconde grâce à sa technologie FTTH.

La Ville de Montréal affirme croire que cet investissement en infrastructure devrait permettre d’attirer des entreprises, surtout dans des secteurs technologiques. De plus, Bell soutient que son projet permettra la création de 2 700 emplois et que d’ici la fin de l’année, sa fibre optique sera disponible pour environ 40 % des foyers et des entreprises à l’échelle du Québec.

Le projet mobiliserait l’implication de fournisseurs locaux, tels que Asplundh, Effigis Geo-Solutions, GTEK, Infrastructel, Telecon, TCI et TRJ Télécom.

Lire aussi :

Nuage informatique : Bell et IBM s’associent

Bell agrandit son centre de données de Montréal

Bell Aliant déploie son réseau de fibre optique au Québec

Articles connexes

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Bell, Rogers et Telus se disputent la fourniture d’une couverture sans fil dans le métro de Toronto

Bell et Telus accusent Rogers de faire preuve d'obstruction et de refuser de négocier l'accès à l'infrastructure qui leur permettrait d'offrir une couverture sans fil dans le métro de la Toronto Transit Commission (TTC).

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.