Fibre optique : Bell investit 854 M$ à Montréal

Bell affirme investir 854 millions de dollars pour relier plus d’entreprises et de foyers montréalais à la fibre optique. À terme, elle vise en rejoindre 1,1 million.Logo de Bell Canada

Pour y parvenir, elle compte « installer environ 7 000 kilomètres de nouvelle fibre optique et mettre à niveau 25 centraux ». Ce déploiement doit être facilité par le fait que la quasi-totalité du réseau montréalais de Bell est aérien.

Pour le moment, le réseau « large bande » de Bell offre une vitesse de téléchargement maximale d’un gigabit par seconde. À l’avenir, l’entreprise ambitionne d’atteindre des vitesses d’entre 10 à 40 gigabits par seconde grâce à sa technologie FTTH.

La Ville de Montréal affirme croire que cet investissement en infrastructure devrait permettre d’attirer des entreprises, surtout dans des secteurs technologiques. De plus, Bell soutient que son projet permettra la création de 2 700 emplois et que d’ici la fin de l’année, sa fibre optique sera disponible pour environ 40 % des foyers et des entreprises à l’échelle du Québec.

Le projet mobiliserait l’implication de fournisseurs locaux, tels que Asplundh, Effigis Geo-Solutions, GTEK, Infrastructel, Telecon, TCI et TRJ Télécom.

Lire aussi :

Nuage informatique : Bell et IBM s’associent

Bell agrandit son centre de données de Montréal

Bell Aliant déploie son réseau de fibre optique au Québec

Articles connexes

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service. 

Décès de Jean de Grandpré, pionnier des télécommunications

On apprenait hier le décès de Jean de Grandpré, survenu le weekend dernier à l’âge vénérable de 100 ans. Réel pionnier du monde des télécommunications au Canada, Il a joué un rôle majeur dans la création de Bell Canada Entreprises (BCE) Il était par ailleurs un leader important du milieu des affaires.

Contestation de la marque Fibe de Bell devant la Cour fédérale

SkyChoice Communications, un fournisseur de services de télévision, téléphonie et Internet présent dans nombreuses provinces du Canada conteste présentement l’utilisation de la marque de commerce Fibe par Bell Canada devant la Cour fédérale du Canada. La requête fait valoir que la marque affiche un manque de caractère distinctif avec une différence de seulement une lettre entre Fibe et fiber, un mot d’usage courant.

Près de 1 M$ du fédéral pour une meilleure connectivité mobile à des foyers ruraux du Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce un financement fédéral pouvant aller jusqu'à 939 035 $ à Bell pour qu’elle améliore la connectivité mobile dans la communauté des Premières Nations Les Atikamekw de Manawan.

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.