Fermeture de Datamark Systems : perte de 300 emplois dans le Grand Montréal

Datamark Systems, un fournisseur de solutions de gestion de documents imprimés et électroniques, cessera ses activités.

Logo de Datamark Systems

Selon un article publié dans le site web d’ICI Radio-Canada, Datamark Systems, dont le siège social est situé à Laval, fermera ses portes à la fin de mars 2014. Au total, plus de 400 personnes au total au Canada et aux États-Unis perdront leur emploi.

Selon ICI Radio-Canada, le chef de la direction de Datamark Systems, Jeffrey Zunenshine, a indiqué aux employés que toutes les options possibles avaient été explorées.

« […] une combinaison de l’érosion des marchés et des marges réduites dues au prix de la marchandise pour plusieurs de nos produits et services [qui] laisse croire qu’il n’y a plus aucune raison pour Datamark de continuer les opérations de l’entreprise », indiquait la lettre qui a été remise aux employés lors d’une réunion tenue le 28 février dernier, comme le rapporte ICI Radio-Canada.

Au Québec, Datamark Systems exploite deux ateliers de production à Boucherville et deux autres ateliers dans l’arrondissement Lasalle à Montréal. Datamark Systems exploite aussi un centre de distribution à Laval et des bureaux de vente à Boucherville, Laval, Montréal et Québec.

Au Canada, Datamark Systems possède des centres de distribution à Mississauga (Ontario), Winnipeg (Manitoba) et Calgary (Alberta), ainsi qu’un atelier de production à Calgary. L’entreprise lavaloise exploite des bureaux de vente à Richmond (Colombie-Britannique), Calgary, Edmonton (Alberta), Regina (Saskatchewan), Winnipeg, Mississauga et Ottawa.

Aux États-Unis, Datamark Systems possède un bureau de vente à Miami, en Floride.

Datamark Systems continuera d’employer quelques personnes pour terminer les productions en cours et procéder à la fermeture de l’entreprise.

Datamark Systems est en activité dans le domaine de l’impression commerciale depuis 1978, par le biais d’entités antécédentes. Au début des années 1990, elle a ajouté des solutions de formulaires électroniques à son offre commerciale.

En 2007, l’entreprise, alors nommée Groupe Datamark Systems, a été achetée par Komunik, une entreprise de Montréal qui développait et commercialisait des solutions de gestion des ressources en communications. En 2009, lorsque Komunik était sous la protection des tribunaux contre ses créanciers, plusieurs de ses actifs ont été rachetés par l’entité Datamark Systems, qui appartient en partie à Jeffrey Zunenshine.

Lire : Datamark Systems : de Datamark à Komunik à Datamark

Lire l’article complet dans le site d’ICI Radio-Canada

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier.