FairWare, le rançongiciel qui vise les serveurs Linux

Un logiciel malveillant, dénommé FairWare, a fait son apparition. Il cible les serveurs internet Linux dont il effacerait les données.Pirate_informatique_Laptop_iStock2_200px

Elles sont récupérables si les administrateurs paient une rançon de 1 150 dollars, soit deux bitcoins, aux pirates dans un délai de deux semaines. Un montant peu élevé qui pourrait inciter les victimes à payer cette somme.

Les pirates sauvegarderaient les fichiers sur un serveur mais sans les chiffrer, selon le site Bleeping Computers, qui a mis en ligne le message laissé aux victimes. La découverte de FairWare aurait été rapportée pour la première fois le 27 août dernier sur le forum de ce site.

« Nous sommes les seuls au monde à pouvoir vous rendre vos fichiers! Quand votre serveur a été piraté, les fichiers ont été chiffrés et envoyés sur un serveur que nous contrôlons!, auraient écrit les pirates. Envoyez-nous un courriel seulement si vous voulez payer ou si vous avez déjà envoyé votre paiement. Les questions telles que : “puis-je voir les fichiers d’abord? ” seront ignorées. Nous sommes des gens d’affaires et nous traitons bien nos clients s’ils suivent nos instructions. »

Lire aussi :
Rançongiciel : l’Université de Calgary a payé 20 000 dollars

Twitter : 322 000 dollars pour des hackers éthiques

Plus de 70 000 serveurs piratés à vendre sur xDedic

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Des données volées sur 200 millions d’utilisateurs de Twitter désormais disponibles

Les informations de compte Twitter sur 200 millions d'utilisateurs, dont le PDG de Google Sundar Pichai et Donald Trump Jr., sont désormais disponibles gratuitement sur un forum de pirates, selon des chercheurs en sécurité.

Une vulnérabilité de Linux récemment découverte classée 10 en gravité

Les administrateurs Linux sont avisés de traiter cinq nouvelles vulnérabilités, dont l'une est classée 10 sur l’échelle de gravité CVSS (Common Vulnerability Scoring System).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.