Faille de sécurité : 30 plutôt que 50 millions de comptes Facebook touchés

Facebook a révisé à la baisse le nombre de comptes compromis à la suite de la faille de sécurité révélée il y a environ deux semaines.Logo de Facebook

Le 28 septembre, Facebook avait annoncé que 50 millions de comptes avaient été piratés. Dans un communiqué publié vendredi, le groupe a indiqué que finalement ce sont 30 millions de comptes qui ont été touchés.

Dans la moitié des cas, les pirates informatiques auraient accédé aux noms des utilisateurs, à leur courriel, ainsi qu’à leur numéro de téléphone.

Dans l’autre moitié des cas, les pirates informatiques auraient obtenu ces mêmes informations, mais aussi des détails tels que le genre de l’utilisateur, la langue qu’il parle, sa situation amoureuse, sa religion, le nom de sa ville d’origine, sa date de naissance, le nom de la ville où il réside, l’emploi qu’il occupe, les études qu’il a faites, les types d’appareils utilisés pour accéder à Facebook, les 10 derniers endroits visités, les 15 plus récentes recherches effectuées, ainsi que les pages et les comptes suivis.

Toutefois, pour un million des 30 millions de comptes compromis, les pirates informatiques n’auraient récupéré aucune information.

Lire aussi :

Facebook : 50 millions de comptes utilisateurs compromis

Attention à la réutilisation des mêmes mots de passe

Yahoo : un milliard de comptes piratés

Articles connexes

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances! édition weekend, 3 mars 2023 — Une entrevue avec Guillaume Néron de Kyndryl

Aujourd'hui, je m’entretiens avec Guillaume Néron, Gestionnaire de pratique Sécurité et Résilience – Canada chez Kyndryl. Il nous parlera de cybersécurité mais, surtout, de résilience, son cheval de bataille.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.