Faille de confidentialité dans le navigateur Safari d’Apple

Un bogue dans Safari peut permettre de divulguer l’activité de navigation et l’identité d’utilisateurs, selon un rapport.

Selon des chercheurs de l’entreprise FingerprintJS, un bogue dans la version 15 du navigateur Safari permet à n’importe quel site Web de suivre l’activité Internet d’un utilisateur et possiblement de révéler son identité.

« Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que les utilisateurs de Safari, iPadOS et iOS peuvent faire pour se protéger sans prendre de mesures drastiques », a déclaré FingerprintJS dans une publication.

Par exemple, « une option peut être de bloquer tout JavaScript par défaut et de ne l’autoriser que sur les sites de confiance », mais « cela rend la navigation moderne peu pratique et n’est probablement pas une bonne solution pour tout le monde ».

« De plus, des vulnérabilités telles que des scripts intersites rendent possible d’être aussi ciblé via des sites de confiance, bien que le risque soit beaucoup plus faible. Une autre alternative pour les utilisateurs de Safari sur Mac consiste à passer temporairement à un autre navigateur », selon FingerprintJS.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Chrome et Firefox : fuite de données de millions d’utilisateurs

Mozilla lance un service de transfert de fichiers

Un internaute québécois sur deux modifie ses paramètres de sécurité

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.