Facebook veut faire croître l’utilisation mondiale d’Internet

Près de 2,7 milliards de personnes ont accès à Internet, mais le partenariat internet.org veut changer les choses et rejoindre les 5 milliards restant.

Illustration du concept de branchement à InternetLe réseau social Facebook, assisté entre autres de Ericsson, Nokia et Samsung, vient d’annoncer le lancement de internet.org. L’objectif de ce partenariat est de développer des projets communs, de partager les connaissances et de mobiliser les acteurs de l’industrie et des gouvernements afin de rendre plus accessible le réseau Internet, selon le journal anglais The Telegraph.

Pour Mark Zuckerberg, fondateur et chef de la direction de Facebook, « il y a d’énormes obstacles dans les pays en développement afin de se connecter et de rejoindre l’économie de la connaissance ».

Le taux de nouvelles connexions sur le réseau informatique mondial est de moins de 9 % par année, ce qui est relativement lent. Internet.org souhaite changer la situation en se basant sur trois axes de développements : l’accessibilité, l’efficacité et les modèles d’exploitation.

Lire la suite de l’article sur le site Web de The Telegraph (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Ericsson Canada : un des meilleurs endroits où travailler selon Forbes

Ericsson Canada vient d’être reconnue par Forbes comme l'un des cinq meilleurs employeurs au Canada en 2023. L'entreprise s'est classée aux quatrième rang sur un total de 300 organisations de taille importante.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.