Facebook songe à cacher le nombre de mentions « J’aime »

Facebook teste une nouvelle version de son application, qui n’affiche plus le nombre de mentions « J’aime » par défaut.

Image : Unsplash

Selon TechCrunch, l’information provient de Jane Manchun Wong, une internaute spécialisée dans la découverte d’options cachées sur les applications. Elle a trouvé, dans le code de Facebook pour Android, une version alternative du réseau social qui dissimule le nombre de réactions aux publications dans le fil d’actualité.

Sur cette interface, le chiffre sous les contenus partagés est remplacé par quelques noms d’utilisateurs ayant réagi. On peut toujours y voir le type d’engagement de chaque individu, à savoir qui a laissé un « J’aime », un « J’adore », ou encore un « En colère », mais sans connaître leur nombre exact.

Depuis juillet, Facebook teste publiquement un principe similaire sur sa plateforme Instagram dans sept pays, dont le Canada, l’Australie et l’Italie.

L’exercice vise à atténuer l’esprit de compétition qui prévaut parfois sur le réseau social et à éviter que des utilisateurs s’empêchent de publier certains contenus par peur de ne pas obtenir assez de « J’aime ».

« Nous souhaitons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, et non sur le nombre de ‘J’aime’ que vous avez », avait expliqué Facebook en juillet.

Le géant du Web a confirmé à TechCrunch vouloir éventuellement effectuer le même genre de test sur sa plateforme principale, sans fournir de date précise. L’entreprise refuse pour l’instant de dévoiler les premiers résultats de l’exercice mené sur Instagram.

Lire aussi :

Instagram met au point une application pour mieux rivaliser avec Snapchat

Chat, le nouvel autocollant d’Instagram

Les mentions « J’aime » bientôt cachées sur Instagram au Canada

Facebook rend publique une orientation davantage axée sur la vie privée

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Balado Hashtag Tendances, 12 janvier 2023 — Un concurrent de ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat et des écoles contre les médias...

Cette semaine : De la concurrence pour ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat basé sur l’intelligence artificielle et des écoles poursuivent les géants des médias sociaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.