Facebook séduit moins qu’avant les candidats à l’embauche

Travailler chez Facebook n’attire plus autant les candidats, selon des données obtenues par la chaîne d’information CNBC et publiées jeudi dernier.Logo de Facebook

Entre la fin de l’année 2016 et le début de l’année 2019, le taux d’acceptation d’emplois à temps plein chez Facebook aurait chuté de presque 90 % à près de 50 % du côté des candidats ingénieurs en logiciels retenus.

Lors de l’année universitaire 2017-2018, le taux d’acceptation de postes à temps plein chez Facebook grimpait en moyenne à 85 % parmi les candidats diplômés issus des meilleures universités américaines, comme Stanford. En décembre dernier, ce taux n’atteignait plus qu’entre 35 % et 55 %, en fonction des écoles.

Facebook a réfuté ces données, sans pour autant apporter de corrections. Anthony Harrison, porte-parole de Facebook, a indiqué à CNBC que les effectifs de Facebook avaient augmenté de 36 % entre le premier trimestre de l’année 2018 et le premier trimestre de l’année 2019.

Selon les informations collectées par CNBC, ce moindre intérêt des candidats envers Facebook s’explique par les différents scandales ayant touché Facebook l’an dernier, dont l’affaire Cambridge Analytica, ainsi que par le coût de la vie qui atteint des sommets dans la région de San Francisco.

En décembre dernier, l’entreprise Facebook est passée de la première à la septième place du classement des meilleures entreprises où travailler. Ce classement est effectué chaque année par le site d’emploi Glassdoor.

Lire aussi :

Recrutement : le télétravail retient l’attention des candidats

Temps de déplacement, recrutement et télétravail

Importance des avantages sociaux pour recruter en TI

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.