Facebook séduit moins qu’avant les candidats à l’embauche

Travailler chez Facebook n’attire plus autant les candidats, selon des données obtenues par la chaîne d’information CNBC et publiées jeudi dernier.Logo de Facebook

Entre la fin de l’année 2016 et le début de l’année 2019, le taux d’acceptation d’emplois à temps plein chez Facebook aurait chuté de presque 90 % à près de 50 % du côté des candidats ingénieurs en logiciels retenus.

Lors de l’année universitaire 2017-2018, le taux d’acceptation de postes à temps plein chez Facebook grimpait en moyenne à 85 % parmi les candidats diplômés issus des meilleures universités américaines, comme Stanford. En décembre dernier, ce taux n’atteignait plus qu’entre 35 % et 55 %, en fonction des écoles.

Facebook a réfuté ces données, sans pour autant apporter de corrections. Anthony Harrison, porte-parole de Facebook, a indiqué à CNBC que les effectifs de Facebook avaient augmenté de 36 % entre le premier trimestre de l’année 2018 et le premier trimestre de l’année 2019.

Selon les informations collectées par CNBC, ce moindre intérêt des candidats envers Facebook s’explique par les différents scandales ayant touché Facebook l’an dernier, dont l’affaire Cambridge Analytica, ainsi que par le coût de la vie qui atteint des sommets dans la région de San Francisco.

En décembre dernier, l’entreprise Facebook est passée de la première à la septième place du classement des meilleures entreprises où travailler. Ce classement est effectué chaque année par le site d’emploi Glassdoor.

Lire aussi :

Recrutement : le télétravail retient l’attention des candidats

Temps de déplacement, recrutement et télétravail

Importance des avantages sociaux pour recruter en TI

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.