Facebook séduit moins qu’avant les candidats à l’embauche

Travailler chez Facebook n’attire plus autant les candidats, selon des données obtenues par la chaîne d’information CNBC et publiées jeudi dernier.Logo de Facebook

Entre la fin de l’année 2016 et le début de l’année 2019, le taux d’acceptation d’emplois à temps plein chez Facebook aurait chuté de presque 90 % à près de 50 % du côté des candidats ingénieurs en logiciels retenus.

Lors de l’année universitaire 2017-2018, le taux d’acceptation de postes à temps plein chez Facebook grimpait en moyenne à 85 % parmi les candidats diplômés issus des meilleures universités américaines, comme Stanford. En décembre dernier, ce taux n’atteignait plus qu’entre 35 % et 55 %, en fonction des écoles.

Facebook a réfuté ces données, sans pour autant apporter de corrections. Anthony Harrison, porte-parole de Facebook, a indiqué à CNBC que les effectifs de Facebook avaient augmenté de 36 % entre le premier trimestre de l’année 2018 et le premier trimestre de l’année 2019.

Selon les informations collectées par CNBC, ce moindre intérêt des candidats envers Facebook s’explique par les différents scandales ayant touché Facebook l’an dernier, dont l’affaire Cambridge Analytica, ainsi que par le coût de la vie qui atteint des sommets dans la région de San Francisco.

En décembre dernier, l’entreprise Facebook est passée de la première à la septième place du classement des meilleures entreprises où travailler. Ce classement est effectué chaque année par le site d’emploi Glassdoor.

Lire aussi :

Recrutement : le télétravail retient l’attention des candidats

Temps de déplacement, recrutement et télétravail

Importance des avantages sociaux pour recruter en TI

Articles connexes

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.

Dernière semaine pour soumettre une demande dans le cadre du programme NovaScience

Les entreprises québécoises qui souhaitent soumettre une demande de soutien à l’emploi dans le cadre du programme NovaScience ont jusqu’à dimanche prochain (28 août) pour le faire.

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Un « YouTube Store », Facebook et les ados et le travail chez AT&T et Amazon

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Cette semaine : Un magasin de chaînes sur YouTube, Facebook moins populaire auprès des ados, retour au bureau chez AT&T et débrayage chez Amazon en Californie.

L’embauche de personnel technique poursuit son rythme soutenu, selon CompTIA

Un rapport publié cette semaine par la Computing Technology Industry Association (CompTIA), une association sans but lucratif liée à l'industrie et la main-d'œuvre des technologies de l'information (TI), révèle que la trajectoire montante de l'emploi lié à la technologie au Canada devrait se poursuivre en 2022, après une année où les employeurs ont embauché plus de 100 000 travailleurs du secteur de la technologie.