Facebook s’attaque au commerce en ligne

Facebook lance sa plateforme d’achat et de vente, Marketplace. Environ 450 millions de personnes utiliseraient déjà ce réseau social pour vendre ou acheter des objets par l’intermédiaire de groupes Facebook informels.Logo de Facebook

Devant ce constat, Facebook a décidé d’imiter Kijiji et Craigslist et de proposer à ses abonnés un espace pour mener leurs échanges.

Les vendeurs peuvent publier une annonce incluant un descriptif du produit, des photos, un prix et leur emplacement géographique. Les acheteurs peuvent les contacter en leur envoyant un message et consulter les articles à vendre autour de chez eux en sélectionnant les catégories qui les intéressent.

Cette fonctionnalité est seulement accessible depuis l’application mobile. Une version pour ordinateur devrait être offerte dans les mois à venir.

Pour le moment, Marketplace n’est accessible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Toutefois, Facebook planifie de l’étendre prochainement à d’autres pays.

Facebook n’aurait pas l’intention de facturer le recours à ce service. En le mettant à disposition gratuitement, elle espère rendre ses utilisateurs encore plus accros à son application mobile et ainsi convertir ce temps accru passé sur Facebook en revenus publicitaires. Selon The Verge, 84 % des revenus de l’entreprise de Mark Zuckerberg proviendraient du mobile.

Côté sécurité, Facebook compterait sur l’absence d’anonymat de ses utilisateurs pour limiter les problèmes de fraude. Le fait de voir l’emplacement géographique de la personne et la date de création de son profil permettrait de rassurer les vendeurs comme les acheteurs sur l’authenticité des profils des usagers de Marketplace.

Lire aussi :

Facebook : des chatbots appelés à transformer le commerce électronique

Nouvel essai de Facebook en commerce en ligne

Effet du bouton « acheter » des applications mobiles sur les ventes en ligne

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.