Facebook règle une action en justice pour de fausses mentions « J’aime »

Facebook accepte de régler une action en justice contre une entreprise néo-zélandaise accusée de vendre de fausses mentions « J’aime ».

Image : Unsplash

Le géant du Web avait entamé une poursuite contre Social Media Series Limited en avril, rapporte The Verge. Selon la plainte déposée, la société opérait un service qui offrait aux utilisateurs du réseau Instagram de fausses mentions « J’aime », de faux abonnés et de fausses pages vues.

Ces éléments permettent généralement aux internautes d’augmenter leur visibilité sur les médias sociaux, surtout dans le cas de publications aux fins commerciales.

Facebook avait alors affirmé amorcer des démarches judiciaires pour protéger l’intégrité de ses plateformes.

Un avis émis mercredi indique que les deux entreprises « acceptent de résoudre le problème », sans préciser les termes exacts de l’entente.

Cette année, Facebook a lancé de nombreuses poursuites contre des vendeurs de robots, des systèmes de collecte de données et d’autres organisations qui, selon elle, exploitaient ses plateformes de manière non éthique.

Ces démarches font suite à l’éclatement de plusieurs scandales liés à l’exploitation indue des données d’utilisateurs. Le plus emblématique reste l’affaire Cambridge Analytica en mars 2018, qui avait dévoilé d’importantes fuites d’informations personnelles.

Lire aussi :

Facebook songe à cacher le nombre de mentions « J’aime »

Instagram met au point une application pour mieux rivaliser avec Snapchat

Vie privée : amende record et nouvelles exigences pour Facebook

Les mentions « J’aime » bientôt cachées sur Instagram au Canada

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

La Commission de l’éthique en science et en technologie diffuse un avis sur l’utilisation de l’IA en santé

La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) vient de diffuser un avis identifiant les conditions technologiques préalables à l'implantation de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. De plus, l’avis relève et analyse les enjeux éthiques soulevés par la transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et formule des recommandations aux décideurs.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Un comité de la Chambre des communes examine la nomination de Navdeep Bains à la direction de Rogers

Le Comité permanent sur l'accès à l'information, la protection des renseignements personnels et l'éthique de la Chambre des communes s’est penché cette semaine sur la nomination de l'ancien ministre de l’Industrie, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, au poste de directeur des affaires générales de Rogers.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.