Facebook : Le point sur les demandes d’accès aux données de comptes

Facebook révèle le nombre de demandes d’accès aux comptes d’utilisateurs émises par les gouvernements.

Logo de FacebookCe premier rapport des demandes gouvernementales ne couvre que les six premiers mois de 2013, soit jusqu’au 30 juin dernier.

Les demandes sont examinées avec le plus grand soin, selon le directeur juridique de Facebook, Colin Strech.

« […] Nous exigeons une description détaillée des motifs juridiques et factuels sur lesquels [sont basées les demandes]. Nous refusons toute demande que nous estimons infondée sur le plan juridique ou formulée en des termes trop vagues », a indiqué M. Stretch.

Il ressort de ce rapport que le Canada a émis 192 demandes d’informations concernant 219 utilisateurs. Seules 88 de ces demandes ont généré des données.

Sans surprise, les États-Unis sont en tête de liste pour le nombre de demandes (entre 11 000 et 12 000), puis l’Inde (3 245 demandes), le Royaume-Uni (1 975 demandes) et l’Allemagne (1 886 demandes). La fourchette large des données des États-Unis résulte des lois américaines qui empêchent Facebook d’être précis dans les données.

Résumé du rapport des demandes gouvernementales d'accès aux comptes de Facebook
Cliquez sur l’image pour voir l’infographie

Ce rapport devrait être publié sur une base régulière selon le site Internet, possiblement sur une base biannuelle.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Visite du chancelier allemand Olaf Scholz au Canada

C’est hier que le chancelier allemand Olaf Scholz a entamé sa première visite au Canada depuis son élection en septembre dernier. Bien que la nature de sa visite de trois jours soit essentiellement politique, elle comporte, un volet technologique.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.