Facebook : profils publics copiés et réaffichés ailleurs


Dominique Lemoine - 19/07/2018

Des profils d’utilisateurs de Facebook du Canada auraient été copiés par une entreprise de Nouvelle-Zélande pour ensuite les afficher sur son propre site de réseautage social, selon une enquête fédérale.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Selon le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, son enquête « a permis de conclure qu’une entreprise a copié les profils d’utilisateurs de Facebook partout dans le monde et les a affichés sur son propre site web portant atteinte au droit à la vie privée de potentiellement 4,5 millions de Canadiens ».

Le Commissariat précise que l’entreprise Profil Technology, exploitant du site internet Profile Engine, « avait recueilli les renseignements de profils initialement configurés à « public » à partir de Facebook » et qu’elle « a plus tard utilisé cette information pour lancer son propre site de réseautage social ».

L’entreprise aurait eu en sa possession des renseignements de profils d’environ 420 millions de personnes de partout dans le monde.

Par exemple, selon une plaignante dont le témoignage est rapporté par le Commissariat, « l’information avait été tirée d’un profil qu’elle avait créé à l’adolescence, et toute personne effectuant une recherche avec son nom, dont des employeurs potentiels, tiendrait pour acquis qu’elle manquait de maturité ».

Facebook serait engagée depuis plusieurs années dans des litiges avec Profile Technology en ce qui concerne l’information dont dispose Profile Engine.

Lire aussi :

Action collective contre Facebook au Canada

Facebook : enquête au Canada et vérifications au Québec

Mesures à prévoir en matière de données personnelles




Tags: , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+