Facebook : profils publics copiés et réaffichés ailleurs

Des profils d’utilisateurs de Facebook du Canada auraient été copiés par une entreprise de Nouvelle-Zélande pour ensuite les afficher sur son propre site de réseautage social, selon une enquête fédérale.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Selon le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, son enquête « a permis de conclure qu’une entreprise a copié les profils d’utilisateurs de Facebook partout dans le monde et les a affichés sur son propre site web portant atteinte au droit à la vie privée de potentiellement 4,5 millions de Canadiens ».

Le Commissariat précise que l’entreprise Profil Technology, exploitant du site internet Profile Engine, « avait recueilli les renseignements de profils initialement configurés à “public” à partir de Facebook » et qu’elle « a plus tard utilisé cette information pour lancer son propre site de réseautage social ».

L’entreprise aurait eu en sa possession des renseignements de profils d’environ 420 millions de personnes de partout dans le monde.

Par exemple, selon une plaignante dont le témoignage est rapporté par le Commissariat, « l’information avait été tirée d’un profil qu’elle avait créé à l’adolescence, et toute personne effectuant une recherche avec son nom, dont des employeurs potentiels, tiendrait pour acquis qu’elle manquait de maturité ».

Facebook serait engagée depuis plusieurs années dans des litiges avec Profile Technology en ce qui concerne l’information dont dispose Profile Engine.

Lire aussi :

Action collective contre Facebook au Canada

Facebook : enquête au Canada et vérifications au Québec

Mesures à prévoir en matière de données personnelles

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Les Canadiens choisissent le contrôle des données et la confidentialité avant tout, selon une enquête d’Okta

Près de 90 % des Canadiens estiment qu'il est important qu'ils aient le contrôle de leurs informations personnelles lorsqu'ils interagissent avec une marque en ligne, selon le tout premier rapport sur les tendances mondiales de l'identité client d'Okta, publié hier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.