Facebook: premier appel public à l’épargne en 2012 ?

Facebook planifie d’augmenter son nombre d’actionnaires à plus de 500 cette année, forçant le site populaire de média social à divulguer certaines informations financières ou faire son premier appel public à l’épargne.

C’est ce que révèle un document de 100 pages envoyé à un groupe d’investisseurs potentiels obtenu par le quotidien Wall Street Journal.

Cette révélation survient au lendemain que l’organisme de réglementation des marchés financiers aux États-Unis annonçait qu’il prévoyait revoir les règles de divulgation des résultats financiers des entreprises privées après la récente annonce d’importants investissements dans Facebook.

En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) serait sur le point de considérer la réécriture des règles de divulgation des résultats financiers à la suite des récents investissements dans les sociétés web telles que Facebook et Twitter, explique le quotidien.

Les règles, écrites il y a 47 ans, obligent les entreprises ayant 500 actionnaires et plus de divulguer certaines informations financières.

Ce questionnement de la SEC survient après l’annonce du New York Times d’un investissement de 500 millions de dollars par un investisseur russe et Goldman Sachs dans Facebook.

L’investissement de Goldman Sachs est de 450 millions de dollars tandis que Digital Sky Technologies, une société russe, a investi 50 millions de dollars. Jusqu’à ce jour, la firme d’investissement russe a mis près d’un demi-milliard de dollars dans Facebook.

D’après des documents obtenus par le Wall Street Journal, Facebook a réalisé un bénéfice net de 355 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2010, et un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars de janvier à octobre. Selon le quotidien, le revenu annuel 2010 pourrait atteindre 2 milliards de dollars.

LinkedIn aussi en Bourse ?

LinkedIn, le site de réseau social pour professionnels, prévoit également de faire son entrée en bourse dès 2011, selon des sources proches du dossier citées par Reuters.

Une des options serait un premier appel public à l’épargne, selon un porte-parole de LinkedIn.

D’après le site, LinkedIn compte plus de 85 millions de membres.

*Tous les montants sont en dollars américains.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.