Facebook modifie une fois de plus ses paramètres de confidentialité

Devant le tollé entourant les paramètres de confidentialité du site Internet, Facebook y va d’une nouvelle tentative en annonçant la mise en place «de paramètres plus simples et plus efficaces pour partager en toute sécurité des informations personnelles».

La direction de Facebook soutient que ces nouveaux paramètres permettront aux 400 millions d’utilisateurs du site de réseautage social numéro un au monde de pouvoir contrôler, en quelques clics, l’accès aux informations et contenus qu’ils publient sur la plateforme.

Le fondateur et pdg de Facebook, Mark Zuckerberg, soutient dans un blogue que de nouveaux paramètres vont également être mis en place pour permettre de facilement désactiver les applications ou sites tiers.

« Lorsque les personnes peuvent contrôler les informations et les contenus qu’elles partagent, elles ont tendance à vouloir partager plus. Les personnes qui partagent toujours plus vont contribuer à rendre le monde plus ouvert et connecté. Au cours de ces dernières semaines, de nombreux utilisateurs nous ont fait savoir qu’ils voulaient pouvoir contrôler plus facilement leurs informations. C’est pour cette raison que nous mettons aujourd’hui en place de nouveaux changements pour leur permettre de gérer plus facilement les informations qu’ils partagent », déclare Marc Zuckerberg dans un communiqué.

Le déploiement des nouveaux paramètres de confidentialité s’amorce aujourd’hui et s’étendra à l’ensemble des utilisateurs de Facebook d’ici quelques semaines.

Facebook dit avoir consulté un grand nombre de groupes de défense des consommateurs et du respect de la vie privée en ligne avant d’adopter les paramètres de confidentialité, parmi lesquels le Center for Democracy and Technology, Consumer Action, Future of Privacy Forum, Progress and Freedom Foundation, NetChoice, CATO Institute, TRUSTe, Technology Policy Institute et Innovation Foundation.

Inquiétudes du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

En août dernier, au terme d’une première enquête sur les paramètres de confidentialité de Facebook, la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, annonçait que le portail de réseautage avait accepté de se conformer à plusieurs de ses recommandations.

L’implantation de ces nouveaux paramètres avait toutefois semé la confusion parmi les utilisateurs.

Quelques mois plus tard, en janvier, le Commissariat à la vie privée du Canada ouvrait une nouvelle enquête sur l’introduction d’un outil de gestion des paramètres de confidentialité par Facebook. Cet ajout aurait causé l’affichage momentané des renseignements personnels des utilisateurs.

Depuis ce temps, d’autres brèches de sécurité sont survenues, ce qui a incité la direction de Facebook à intervenir une fois de plus.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.