Facebook lance son outil de portabilité des données au Canada

Facebook a rendu disponible au Canada et aux États-Unis un nouvel outil qui permet à ses utilisateurs de transférer facilement leurs photos et vidéos du réseau social vers d’autres services en ligne, à commencer par Google Photos.

Image: Getty

Cette fonctionnalité, lancée en décembre dernier mais disponible ici depuis le 30 avril, est intégrée directement dans Facebook. Elle est accessible dans les paramètres du compte utilisateur, via l’option « Vos informations Facebook ».

Pour préserver la sécurité et la confidentialité des données, le mot de passe de l’utilisateur est demandé avant chaque transfert, qui est crypté.

« Le principe de portabilité des données […] permet aux internautes de faire des choix et de prendre le contrôle de leurs données, tout en encourageant l’innovation », a commenté Steve Satterfield, responsable de la confidentialité et des politiques publiques chez Facebook.

Il s’agit du premier produit issu du Data Transfer Project (DTP), qui réunit Facebook, Apple, Microsoft, Twitter et Google. Lancé en 2018, le DTP est une initiative open-source et collaborative dont le but est de créer des outils de portabilité des données.

Ce nouvel outil est une étape dans le grand chantier lancé par Facebook en matière de portabilité des données, afin d’offrir « une nouvelle génération d’outils ».

En septembre dernier, l’entreprise publiait en effet un livre blanc sur les questions de confidentialité pour tenter de déterminer des règles claires sur le types de données pouvant être déplacées et sur la responsabilité et la protection de ces données pendant leur transfert.

Articles connexes

OVHcloud nommé « Major Player » par IDC MarketScape

OVHcloud, une entreprise européenne du domaine de l’infonuagique, a été nommée « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape: Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment »

Gouvernance 101 – Pourquoi c’est plus important que jamais

Certains estiment que la gouvernance des données, définie par Informatica comme un ensemble de principes, de normes et de pratiques garantissant la fiabilité et la cohérence des données d'une organisation, est ennuyeuse.

Des règles YARA publiées pour détecter l’utilisation de Cobalt Strike par les cybercriminels

Les équipes de sécurité informatique se dotent d'une nouvelle arme pour détecter l'un des outils les plus populaires utilisés par les cybercriminels pour distribuer des logiciels malveillants : les versions piratées du cadre d'attaque Cobalt Strike.

Novipro fait l’acquisition de la Torontoise Blair Technology Solutions

Le Groupe Novipro, un consolidateur de fournisseurs en solutions TI de Montréal, vient de conclure l’acquisition de Blair Technology Solutions inc., un fournisseur de solutions TI basé à Toronto depuis 26 ans. 

Aliments Maple Leaf confirme avoir été victime d’un rançongiciel et ne paiera pas la rançon

Le gang de rançongiciels Black Basta répertorie désormais le transformateur de viande canadien Aliments Maple Leaf parmi ses victimes. Ce n'est pas clair, mais cela pourrait être lié au cyberincident que la société a reconnu plus tôt ce mois-ci.