Facebook établit une présence au Québec

Le réseau social ouvre un bureau commercial à Montréal et confie cette présence en sol québécois au «partenaire client» Sylvain Martel. [Mise à jour]Logo de Facebook

Le réseau social américain Facebook, qui exploite un bureau à Toronto depuis 2010 pour l’entité Facebook Canada, établit une présence commerciale dans la métropole québécoise. L’ouverture de ce bureau de Facebook Canada à Montréal vise à soutenir les initiatives d’exploration commerciale de l’entreprise sur le territoire québécois.

Notamment, le personnel du bureau montréalais de Facebook interagira avec des agences publicitaires et des organisations du Québec.

« Avec notre nouvelle présence dans la province, Facebook Canada sera largement en mesure d’offrir de la valeur aux entreprises du Québec en les aidant à trouver et à s’engager avec plus de consommateurs », déclare Jordan Banks, le directeur général de Facebook Canada, dans un communiqué.

Facebook annonce que son bureau québécois sera dirigé par Sylvain Martel, qui porte le titre de « partenaire client pour le Québec » au sein de l’entreprise. Selon son profil dans le réseau social professionnel LinkedIn, M. Martel occuperait ce poste depuis avril dernier. Auparavant, M. Martel a œuvré à titre de directeur de compte à l’agence Mediacom Canada et à titre de planificateur stratégique et technologue créatif à l’agence Pirhana. Au milieu des années 2000, M. Martel a été directeur technique à l’agence Cossette.

Facebook précise que deux personnes travaillent actuellement dans son nouveau à Montréal, mais l’entreprise ne précise pas le nombre total d’employés qui y travailleront à terme. Dans la section « carrières » du site d’entreprise de Facebook, aucun emploi n’est offert pour le moment pour le bureau de Facebook à Montréal.

Au moment de la publication de cet article en ligne, M. Martel n’était pas autorisé à accorder d’entrevues aux médias au nom de Facebook Canada.

Outre Toronto et Montréal, l’entreprise Facebook Canada serait présente à Vancouver. Au début de 2013, certains médias ont rapporté que Facebook comptait établir un bureau en Colombie-Britannique afin d’y former des spécialistes en génie logiciel. Facebook n’a pas annoncé officiellement l’ouverture d’une présence commerciale dans l’Ouest canadien, mais la liste des postes à pourvoir dans son site d’entreprise contient une offre pour un emploi de spécialiste en génie logiciel à Vancouver.

Mise à jour : Il a été confirmé que Facebook Canada exploitait un bureau à Vancouver. Ce bureau pourrait employer à terme 150 personnes, dont des ingénieurs en formation.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

VMware ouvre un nouveau centre de recherche et d’innovation en intelligence artificielle à Montréal

La société d'infonuagique VMware annonçait hier l'ouverture du Centre de recherche et d'innovation VMware Next G-AI à Montréal. 

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.