Facebook établit une présence au Québec

Le réseau social ouvre un bureau commercial à Montréal et confie cette présence en sol québécois au «partenaire client» Sylvain Martel. [Mise à jour]Logo de Facebook

Le réseau social américain Facebook, qui exploite un bureau à Toronto depuis 2010 pour l’entité Facebook Canada, établit une présence commerciale dans la métropole québécoise. L’ouverture de ce bureau de Facebook Canada à Montréal vise à soutenir les initiatives d’exploration commerciale de l’entreprise sur le territoire québécois.

Notamment, le personnel du bureau montréalais de Facebook interagira avec des agences publicitaires et des organisations du Québec.

« Avec notre nouvelle présence dans la province, Facebook Canada sera largement en mesure d’offrir de la valeur aux entreprises du Québec en les aidant à trouver et à s’engager avec plus de consommateurs », déclare Jordan Banks, le directeur général de Facebook Canada, dans un communiqué.

Facebook annonce que son bureau québécois sera dirigé par Sylvain Martel, qui porte le titre de « partenaire client pour le Québec » au sein de l’entreprise. Selon son profil dans le réseau social professionnel LinkedIn, M. Martel occuperait ce poste depuis avril dernier. Auparavant, M. Martel a œuvré à titre de directeur de compte à l’agence Mediacom Canada et à titre de planificateur stratégique et technologue créatif à l’agence Pirhana. Au milieu des années 2000, M. Martel a été directeur technique à l’agence Cossette.

Facebook précise que deux personnes travaillent actuellement dans son nouveau à Montréal, mais l’entreprise ne précise pas le nombre total d’employés qui y travailleront à terme. Dans la section « carrières » du site d’entreprise de Facebook, aucun emploi n’est offert pour le moment pour le bureau de Facebook à Montréal.

Au moment de la publication de cet article en ligne, M. Martel n’était pas autorisé à accorder d’entrevues aux médias au nom de Facebook Canada.

Outre Toronto et Montréal, l’entreprise Facebook Canada serait présente à Vancouver. Au début de 2013, certains médias ont rapporté que Facebook comptait établir un bureau en Colombie-Britannique afin d’y former des spécialistes en génie logiciel. Facebook n’a pas annoncé officiellement l’ouverture d’une présence commerciale dans l’Ouest canadien, mais la liste des postes à pourvoir dans son site d’entreprise contient une offre pour un emploi de spécialiste en génie logiciel à Vancouver.

Mise à jour : Il a été confirmé que Facebook Canada exploitait un bureau à Vancouver. Ce bureau pourrait employer à terme 150 personnes, dont des ingénieurs en formation.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Synechron ouvre un centre de services nearshore à Montréal

Synechron, un cabinet français de conseil en transformation numérique axé sur les services financiers et les grandes entreprises technologiques, ouvre un nouveau Centre de Services au Canada, au cœur du quartier financier de Montréal.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.