Facebook établit un laboratoire d’intelligence artificielle

Le réseau social Facebook a embauché un spécialiste de l’apprentissage des machines pour diriger un laboratoire sur l’intelligence artificielle.

Logo de FacebookAlors que plusieurs entreprises développent de l’intelligence artificielle pour les intégrer à leurs services, que ce soit Google et la NASA avec leur laboratoire Quantum Artificial Intelligence Lab ou IBM avec le système cognitif Watson, Facebook a engagé plutôt le professeur Yann LeCun de l’université américaine New York University.

Selon un statut de M. LeCun qui a été publié dans le réseau social Facebook, le nouveau groupe de développement de l’intelligence artificielle possèdera des laboratoires en Californie et à New York, près de l’université.

Bien qu’aucune précision n’ait été apportée sur les recherches du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook, un article du MIT Technology Review rapporte qu’une technique d’analyse de données par «apprentissage approfondi » (deep learning en anglais), qui simule le réseau d’une architecture neurologique, est actuellement mise à l’essai par Facebook.

Une équipe de huit personnes travailleraient à développer l’expérience de navigation des utilisateurs du réseau social en sélectionnant les nouvelles qui sont les plus pertinentes pour eux. « L’ensemble des données est en augmentation constante, les gens ont plus d’amis et sont en ligne plus souvent, a déclaré Mike Schroepfer, le directeur de la technologie chez Facebook. Nous avons encore cinq minutes pour [les] ravir. »

Lire la suite de l’article sur MIT Technology Review (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.