Facebook établit un laboratoire d’intelligence artificielle

Le réseau social Facebook a embauché un spécialiste de l’apprentissage des machines pour diriger un laboratoire sur l’intelligence artificielle.

Logo de FacebookAlors que plusieurs entreprises développent de l’intelligence artificielle pour les intégrer à leurs services, que ce soit Google et la NASA avec leur laboratoire Quantum Artificial Intelligence Lab ou IBM avec le système cognitif Watson, Facebook a engagé plutôt le professeur Yann LeCun de l’université américaine New York University.

Selon un statut de M. LeCun qui a été publié dans le réseau social Facebook, le nouveau groupe de développement de l’intelligence artificielle possèdera des laboratoires en Californie et à New York, près de l’université.

Bien qu’aucune précision n’ait été apportée sur les recherches du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook, un article du MIT Technology Review rapporte qu’une technique d’analyse de données par «apprentissage approfondi » (deep learning en anglais), qui simule le réseau d’une architecture neurologique, est actuellement mise à l’essai par Facebook.

Une équipe de huit personnes travailleraient à développer l’expérience de navigation des utilisateurs du réseau social en sélectionnant les nouvelles qui sont les plus pertinentes pour eux. « L’ensemble des données est en augmentation constante, les gens ont plus d’amis et sont en ligne plus souvent, a déclaré Mike Schroepfer, le directeur de la technologie chez Facebook. Nous avons encore cinq minutes pour [les] ravir. »

Lire la suite de l’article sur MIT Technology Review (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Un « YouTube Store », Facebook et les ados et le travail chez AT&T et Amazon

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Cette semaine : Un magasin de chaînes sur YouTube, Facebook moins populaire auprès des ados, retour au bureau chez AT&T et débrayage chez Amazon en Californie.