Facebook dévoile son nouveau logo

Facebook a dévoilé lundi un nouveau logo, qui vise à identifier plus clairement les applications appartenant à l’entreprise.

« Nous mettons à jour l’image de marque de notre entreprise pour être plus clairs sur les produits qui proviennent de Facebook », a déclaré le géant du Web par communiqué.

L’adoption de ce logo vise aussi à mieux distinguer l’entreprise Facebook de l’application du même nom. La version mobile du média social conserve en effet l’image de marque connue des utilisateurs.

Le nouveau logo est constitué de lettres majuscules formant le mot « Facebook », dans des teintes de couleurs différentes.

Les plateformes Instagram, Messenger, WhatsApp et WorkPlace afficheront désormais tous clairement cette image pour signaler leur appartenance exclusive à Facebook.

L’objectif principal consiste à s’assurer que les particuliers et les entreprises qui emploient ces services pour partager du contenu et développer un auditoire sachent qu’ils appartiennent à Facebook, a précisé le géant du Web.

« Plusieurs recherches montrent que les milléniaux et les membres de la génération Z s’intéressent beaucoup à la provenance des marques », a déclaré Antonio Lucio, chef marketing chez Facebook, dans une entrevue avec Bloomberg.

Comme cette partie de la population représente la clientèle cible de Facebook, le média social doit faire preuve de plus de transparence, estime-t-il.

Une récente étude du Pew Research Center indique que seulement 29 % des Américains savent qu’Instagram et WhatsApp appartiennent à Facebook. Lorsqu’ils l’apprennent, les gens ont généralement une meilleure perception de Facebook en tant qu’entreprise, selon Lucio.

Lucio a aussi révélé que Facebook a évoqué un possible changement de nom afin de distinguer la maison-mère de la plateforme sociale. L’entreprise a toutefois abandonné le projet pour éviter de donner l’impression de fuir les problèmes associés à sa marque, comme les accusations de non-respect de la vie privée et de protection inadéquate des données personnelles.

La création du nouveau logo s’inscrit dans un ensemble de changements entamés au cours des derniers mois par le directeur général, Mark Zuckerberg, pour rapprocher les différentes composantes de l’empire de Facebook.

Instagram et WhatsApp, par exemple, fonctionnaient jadis de manière très indépendante. Les cofondateurs des deux plateformes ont toutefois démissionné au cours des 18 derniers mois en constatant qu’ils perdaient de plus en plus d’autonomie par rapport à Facebook.

Zuckerberg a commencé à pousser WhatsApp vers la publicité ciblée, ce que les fondateurs du service de messagerie avaient promis de ne jamais faire. Zuckerberg a aussi supprimé plusieurs liens qui incitaient les utilisateurs de Facebook à se rendre sur Instagram.

Plus tôt cette année, les employés qui travaillent chez Instagram et WhatsApp ont abandonné leurs adresses électroniques instagram.com et whatsapp.com au profit de courriels de marque Facebook.

Le géant du Web envisage aussi de créer un système de messagerie unifié pour ses différentes plateformes.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Fin du Pixelbook, Uber Eats sans chauffeur, piles rapides pour VÉ et « Reels » d’Instagram

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Cette semaine : La fin du Pixelbook de Google, des voitures autonomes Uber Eats, une nouvelle pile pour les véhicules électriques et des résultats décevants pour « Reels » d’Instagram.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.