Facebook : 50 millions de comptes utilisateurs compromis

Facebook a révélé vendredi avoir découvert trois jours auparavant une faille de sécurité ayant compromis 50 millions de comptes utilisateurs.Logo de Facebook

Les pirates informatiques auraient profité d’une vulnérabilité dans le code de la fonction « Aperçu du profil en tant que » leur permettant de prendre le contrôle de comptes.

Facebook a donc réinitialisé les accès aux 50 millions de comptes touchés ainsi qu’aux 40 millions de comptes dont les utilisateurs ont utilisé la fonction « Aperçu du profil en tant que » depuis un an. Les utilisateurs concernés ont donc dû à nouveau se connecter à leur compte Facebook.

Le réseau social a aussi décidé de suspendre sa fonction « Aperçu du profil en tant que » le temps d’en revoir la sécurité.

Dans son communiqué, Facebook, qui affirme qu’il n’est pas nécessaire de changer le mot de passe de son compte, a expliqué que la modification de sa fonctionnalité de téléchargement de vidéos, opérée en juillet 2017, a rendu son code vulnérable. Cependant, le communiqué ne donne aucune information au sujet de la durée de ce piratage. Et Facebook reste silencieux depuis vendredi.

Un recours collectif contre Facebook a aussi été déposé vendredi aux États-Unis, selon le site The Verge. Les deux Américains à l’origine de la plainte accuse le groupe de Mark Zuckerberg de négligence et de dissimulation.

Lire aussi :

Concurrence : Facebook et Google surveillées en Europe

Brèche de sécurité chez BMO et CIBC

Brèches de sécurité : comment réagir face à l’inévitable?

Articles connexes

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.