Facebook : 19 milliards de dollars partis en fumée

Est-ce que l’entrée en Bourse de Facebook sera le fiasco de l’année? Après une entrée en Bourse qui valorisait l’entreprise à un peu moins de 104,2 milliards de dollars américains, la capitalisation boursière de Facebook avait chuté à 84,99 milliards de dollars à la fermeture des marchés mardi.

Cela signifie qu’en seulement trois séances, environ 19,21 milliards de dollars américains* sont partis en fumée en raison de la mauvaise performance boursière du réseau social.

Après un plongeon de plus de 10 % lundi, le titre de Facebook a terminé la séance de mardi en baisse de 3,03 dollars (8,9 %) à 31 dollars. On est loin du prix d’introduction en Bourse de vendredi dernier, fixé à 38 dollars.

La raison de cette dégringolade? Selon un article de l’agence de presse Reuters, Morgan Stanley, meneur du syndicat bancaire chargé de l’introduction en Bourse de Facebook, a dévoilé de mauvaises nouvelles à certains de ses principaux clients. À quelques jours de l’entrée en Bourse, l’analyste Scott Devitt a en effet réduit ses prévisions de revenus pour le site de réseautage aux 900 millions d’utilisateurs actifs.

« Cette révision a été effectuée durant la tournée de présentations (roadshow). Du jamais vu en 10 ans », selon ce qu’a révélé à Reuters une source contactée par Morgan Stanley.

Le roadshow est l’expression consacrée qui encadre toutes les activités effectuées dans les jours précédant une introduction en Bourse afin de mousser la popularité de l’entreprise qui est sur le point d’ouvrir son capital.

Selon l’article, le fait que des membres d’un syndicat bancaire modifient leurs prévisions si proche de l’entrée en Bourse d’un client serait très inhabituel.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À lire également sur Facebook

Entrée en Bourse de Facebook : Alerte à l’hameçonnage
Facebook : Un recours collectif assombrit l’entrée en Bourse
Faible hausse du titre de Facebook après son entrée en Bourse
Facebook relève le prix de son p.a.p.e.
Entrée en Bourse : Facebook vaudra entre 77 et 96 milliards de dollars
Le bénéfice net de Facebook diminue de 12 %
Microsoft cédera des brevets d’AOL à Facebook
Facebook acquiert Instagram
Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Le Hackathon Code pour t’engager propose des solutions technologiques aux organismes sans but lucratif de Montréal

Dans le cadre de la finale de son « Hackathon Code pour t'engager 2022 », qui se tenait au Palais des congrès de Montréal le novembre dernier, Morgan Stanley a présenté des prototypes de solutions technologiques innovantes aux organismes sans but lucratif Jour de la Terre et Digital Moment.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.