Extension du centre de données R1 de Root Data Center à Montréal

Root Data Center
Image : Root Data Center

Root Data Center projette de construire un troisième centre de données à Montréal, qui fera partie de son complexe MTL-R1 à LaSalle.

Root Data Center, une entreprise de centres de données basée à Montréal qui commercialise des services de colocalisation, affirme prévoir déployer une capacité énergétique supplémentaire de 10 mégawatts (MW) grâce à l’aménagement de MTL-R1B sur un terrain vacant, pour pouvoir répondre à la demande liée à une hausse de la génération de données.

Selon Root Data Center, « près de 20 % de la capacité de cette installation ont été prévendus avant le début du chantier » à des locataires d’hébergement et de capacités infonuagiques en colocalisation.

« À mesure que leur entreprise de développe, nos clients dépendent de nous pour leur fournir les capacités supplémentaires nécessaires », soutient Root.

Root Data Center rappelle avoir aussi dévoilé en juin son intention de déployer une capacité supplémentaire de 6 MW à son installation MTL-R2.

En 2017, Root avait obtenu 90 millions de dollars auprès de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. Elle prévoyait utiliser ce financement notamment pour accroître ses capacités de colocalisation à Montréal.

Lire aussi :

Agrandissement de Root Data Center à Montréal

Centres de données : eStruxture acquiert Kolotek

Ouverture d’un centre de données Urbacon à Montréal

Articles connexes

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.