Exfo achète en Finlande

La société québécoise Exfo annonce l’acquisition de la finlandaise NetHawk Oyj, une entreprise spécialisée dans les tests de réseaux sans fil, pour un montant total de 37,3 millions d’euros (environ 52,2 millions de dollars canadiens).

Selon Exfo, NetHawk Oyj est le 2e plus important fournisseur mondial d’analyseurs de protocoles de deuxième, troisième et quatrième générations (2G, 3G et 4G/LTE) et de simulateurs conçus pour les fabricants d’équipement et les opérateurs de réseaux sans fil.

La valeur de la transaction pourrait grimper d’un montant maximum de 8,7 millions d’euro si Exfo atteint certains objectifs de ventes au cours des trois prochains exercices. Ce montant vaudrait aujourd’hui approximativement 12,2 millions de dollars canadiens.

«L’acquisition nous place au rang des cinq plus grands fournisseurs de l’industrie des tests et de l’assurance de services, avec un personnel de plus de 1600 employés répartis dans 25 pays et desservant plus de 2000 clients», a déclaré le président du conseil et pdg d’Exfo, Germain Lamonde, dans un communiqué.

Exfo a déjà conclu l’acquisition de 91% des actions de NetHawk et compte procéder au rachat forcé des titres restants, conformément à une procédure statutaire stipulée par le Finnish Companies Act.

La direction d’Exfo estime que l’acquisition aura un effet neutre pour le reste de l’exercice 2010 et positif pour 2011, sans plus de précision.

Fondée en 1991, NetHawk a rapporté des revenus de 28,5 millions d’euros (39,9 millions de dollars canadiens) et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 4,2 millions d’euros (5,87 millions de dollars canadiens) pour l’exercice 2009 terminé le 31 décembre.

Les revenus de NetHawk seront inscrits au secteur des tests de protocoles d’Exfo, à la division télécom.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Percée d’EXFO dans 14 pays africains afin d’améliorer les opérations des réseaux mobiles

Context, la solution de topologie dynamique d’Exfo, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a déployé avec succès par MTN Group, dans 14 pays africains dans le cadre de son initiative de transformation numérique. Celle-ci vise à améliorer les fonctions de gestion des stocks, de sécurité et de performance des réseaux. 

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

EXFO acquiert EHVA pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle

EXFO, une société de Québec qui développe des solutions de test, de monitoring et d’analytique pour l’industrie mondiale des communications, vient de faire l’acquisition de EHVA, une entreprise également établie dans la ville de Québec qui se spécialise dans les circuits photoniques intégrés et l’automatisation de systèmes.

Collaboration EXFO – AWS pour l’assurance de services adaptative infonuagique

EXFO, une entreprise de Québec se spécialisant dans les tests, le monitoring et l'analyse du secteur des communications, annonce que sa solution d'assurance de services adaptative (ASA) infonuagique et son module de rapports analytiques avancés sont désormais offerts sur Amazon Web Services (AWS). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.