Évolution mobile de l’impression sans fil chez HP


Jean-François Ferland - 26/10/2010

HP lance ses premières imprimantes multifonctions Photosmart, Envy et Officejet Pro qui peuvent imprimer du contenu provenant d’appareils mobiles, à l’aide du service propriétaire ePrint ou de l’architecture AirPrint d’Apple.

Au gré de l’évolution et de la diversification des ordinateurs et de la réseautique, les fabricants d’imprimantes ont bonifié leurs périphériques afin de répondre aux nouveaux besoins. Récemment, le fournisseur de matériel informatique HP Canada a présenté des modèles d’imprimantes multifonctions, à jet d’encre et sans fil Photosmart et Envy, pour le grand public, et Officejet Pro, pour les petits bureaux, qui sont aptes à imprimer du texte et des fichiers transmis par des téléphones évolués ou des tablettes numériques.

Service ePrint

En premier lieu, HP a présenté la technologie propriétaire ePrint qui sert à l’impression de documents sur des imprimantes multifonctions sans fil, à partir de n’importe quel appareil mobile.

ePrint est en fait un service Web gratuit qui est fondé sur l’informatique en nuage. Le service ePrint permet d’acheminer des fichiers en format .PDF, .DOC, .XLS, .PPT et .JPG vers une imprimante branchée à un réseau sans fil Wi-Fi, par l’entremise d’une adresse de courriel unique.

À partir d’un appareil mobile connecté à Internet, l’utilisateur achemine vers l’imprimante un courriel qui est accompagné du fichier à imprimer. Un serveur d’HP procède à une conversion de l’adresse du courriel – une procédure qui vise à éviter une nouvelle sorte d’harcèlement qu’on pourrait appeler « pollu-impression » – et à une adaptation de langage en fonction du modèle d’imprimante du destinataire.

À la réception de la missive électronique, le périphérique imprime le contenu du courriel sur une feuille et le fichier joint sur une autre feuille ou bien sur du papier photo, selon le type de fichier. Si le corps du courriel est vide, seul le fichier attaché est imprimé. Le courriel et le fichier sont effacés dès que le contenu est imprimé. Par ailleurs, l’impression de plus d’un exemplaire d’un fichier attaché nécessite l’envoi de plusieurs courriels vers l’imprimante.

Le propriétaire d’une imprimante HP compatible à ePrint, par le biais d’un portail Web nommé ePrintCenter, peut configurer l’accès à son périphérique à tous ou à une liste blanche de courriels. Il peut également visualiser l’état de l’imprimante et l’historique des tâches d’impression.

Architecture AirPrint

Également, les nouvelles imprimantes d’HP sont compatibles à la fonction AirPrint qu’Apple offrira à compter de novembre 2010 dans la version 4.2 du système d’exploitation mobile iOS, sous certains modèles de téléphones évolués iPhone, de lecteurs multimédias iPod touch et de tablettes numériques iPad.

Après la détection d’une imprimante compatible sur un réseau local, AirPrint procédera à l’impression de texte, de photos et de graphiques par le biais de la technologie Wi-Fi, sans configuration préalable ni installation de pilote.

HP est le premier fabricant de périphériques d’impression à qui a annoncé l’offre de produits compatibles à AirPrint.

HP compte offrir des imprimantes laser compatibles à ePrint et AirPrint au cours des prochains mois.

Logiciels embarqués

Par ailleurs, les modèles d’imprimantes multifonctions Photosmart et Envy qui ont été annoncés par HP peuvent être dotés de petits logiciels dédiés à l’impression de contenu spécifique.

Ces petits logiciels, accessibles à partir de l’écran d’affichage du périphérique, donnent accès à des dessins des mots croisés, des casse-têtes, des cartes de voeux, des formulaires, des recettes, des itinéraires sur carte, etc. qui peuvent être imprimés par l’utilisateur. Des utilitaires d’information et de divertissement peuvent être aussi installés sur une imprimante.

La sélection et l’installation sur l’imprimante de ces utilitaire s’effectue à partir du portail ePrintCenter d’HP.

Modèles, prix et disponibilité

La plupart des modèles de la gamme Photosmart ainsi que les imprimantes multifonctions Envy 100 et OfficeJet Pro 8500A de HP sont disponibles dès maintenant.

Le modèle Photosmart eStation, dont l’écran tactile amovible de 17,8 pouces de diagonale permet la navigation sur Internet, sera commercialisé au début de 2011.

À lire: Les imprimantes multifonctions d’HP compatibles à ePrint et AirPrint

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+