Évolution du marché des logiciels de développement applicatif

Le marché mondial des logiciels de développement d’applications vaudra 9 G$US en 2012, estime Gartner. Il sera influencé par l’adoption de l’infonuagique, de la mobilité et du logiciel libre. Image générique de développement logiciel

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner s’attend à ce que la valeur  du marché des logiciels de développement applicatif cette année soit supérieure de 1,8 % à la valeur du marché l’an dernier.

Selon Gartner, le marché des logiciels de développement d’applications sera influencé par l’adoption de l’informatique en nuage par les organisations. Gartner s’attend à ce que 90 % des grandes organisations et des agences gouvernementales fassent l’utilisation d’une forme ou d’autre de l’infonuagique d’ici 2015. Cette tendance, selon la firme, forcera les fournisseurs de logiciels de développement applicatif à ajouter une compatibilité à l’informatique en nuage à leurs solutions et à en faire même des services qui pourront être livrés par l’infonuagique.

D’autre part, en raison de l’utilisation croissante des appareils portatifs tels que les téléphones évolués et les tablettes électroniques, Gartner estime qu’il s’exécutera quatre projets de développement applicatif pour les appareils mobiles pour chaque projet de développement d’application pour les ordinateurs personnels dans trois ans. D’autre part, lors d’un sondage, des responsables des technologies de l’information ont dit qu’ils envisageaient que plus de 20 % de leurs employés feraient l’utilisation de tablettes électroniques l’an prochain.

Aussi, Gartner estime que l’adoption du développement libre se poursuivra au cours des prochaines années. Notamment, Gartner croit qu’au moins 70 % des nouvelles applications commerciales qui seront programmées en langage Java seront déployées à l’aide d’un serveur d’applications Java à titre de logiciel libre dans cinq ans, soit en 2017.

La firme ajoute que de nouvelles méthodologies de développement et de nouveaux langages de programmation alimenteront en partie la progression de ce secteur de l’industrie des TIC.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.