Évolution d’outils serveur pour l’entreprise chez Microsoft

Les nouvelles versions des produits Visual Studio 2005, SQL Server 2005 et BizTalk 2006 sont destinées au développement d’applications et à la gestion des données dans les environnements distribués.

Le fournisseur Microsoft a dévoilé des versions évoluées de trois solutions logicielles du côté serveur, qui sont destinées à la production d’applications ainsi qu’à la gestion et l’analyse des données.

L’outil de développement Visual Studio 2005, qui est utilisé en jumelage avec la plate-forme de services Web .NET framework 2.0, est dorénavant disponible en version optimisée pour le travail en équipe dans un environnement distribué. Plusieurs des fonctionnalités ajoutées servent à assurer la cohérence du développement collaboratif, à faciliter le débogage et la validation, à mieux intégrer les services Web et à assurer le respect des standards lors de la création d’applications. Cette version est également supposée permettre une adaptation linguistique ou culturelle des applications créées. On y retrouve également la base de données compacte SQL Server Mobile qui succède à la version CE pour les composantes portatives

SQL Server 2005, pour sa part, comporte des améliorations au niveau de l’intégration des outils de gestion, des objets de programmation, de la disponibilité et de la redondance des données ainsi que de la sécurité. Plusieurs améliorations ont également été apportées au niveau du support des langages, de l’accès aux données, des outils de développement des services Web et XML ainsi que du cadre de développement des applications.

De son côté, BizTalk 2006, qui permet de créer des applications pour le suivi des processus d’affaires, devrait être disponible au cours de la première moitié de l’année prochaine. L’outil comportera des améliorations au niveau de l’installation, de l’assemblage d’applications, de la gestion des composantes et de la surveillance des applications. Elle inclura un portail Web BAM pour la surveillance des activités d’affaires ainsi que des améliorations au niveau du moteur de messagerie. Elle sera notamment livrée avec des adaptateurs pour procéder à des interconnexions avec des bases de données et des systèmes de gestion concurrents. Une première version bêta peut être téléchargée sur le site de Microsoft consacré aux versions préliminaires.

Outre les versions complètes, Visual Studio 2005 et SQL Server 2005 sont disponibles en versions gratuites aux fonctionnalités limitées pour les étudiants et les hobbyistes. BizTalk 2006 sera offert en versions standard, pour développeur et pour entreprise.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.