Éviter les cimetières de données grâce au tri en temps réel

Des données volumineuses générées par des capteurs et suivies par des logiciels peuvent servir à analyser la qualité d’étendues d’eaux usées pour en détecter les risques pour l’environnement si elles sont triées à temps.Illustration du concept de données

L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) affirment dans un communiqué que cette technique fait partie des travaux du professeur Peter Vanrolleghem de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

« Ainsi, placés dans des étendues d’eau de toutes tailles, les capteurs sont en veille constante de la qualité des eaux de manière à détecter, le plus rapidement possible, des variations à risque pour l’environnement », soutiennent-ils.

Le chercheur y explique que « pour garantir l’utilité des données recueillies, il s’agit de faire le tri (par évaluation en temps réel grâce à des algorithmes du contexte des données recueillies) dès que la donnée est prise, pour éviter de bâtir des cimetières de données (data graveyards dans le communiqué) ».

Ce système serait appliqué dans des stations des eaux usées de la Ville de Québec, ainsi qu’ailleurs au Canada et en Europe. « Les données générées via capteurs, interprétées et visualisées grâce à divers outils logiciels sont un appui précieux pour la gestion territoriale ou municipale », mentionne l’ITIS.

Lire aussi :

L’analyse d’affaires ensevelie par l’avalanche des données volumineuses

Des nombres vertigineux à propos des données volumineuses

Organisation de l’actif informationnel au plan de cours d’AFI Expertise

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Flare annonce une nouvelle ère du renseignement sur les cybermenaces avec son assistant alimenté par l’IA 

Flare, un fournisseur de surveillance des cyber risques de Montréal en affaires depuis 2017, lance aujourd’hui sa fonctionnalité d’assistant alimenté par l’intelligence artificielle [IA) pour améliorer la capacité des équipes de sécurité à répondre aux menaces qui émergent rapidement.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.