Éviter les cimetières de données grâce au tri en temps réel

Des données volumineuses générées par des capteurs et suivies par des logiciels peuvent servir à analyser la qualité d’étendues d’eaux usées pour en détecter les risques pour l’environnement si elles sont triées à temps.Illustration du concept de données

L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) affirment dans un communiqué que cette technique fait partie des travaux du professeur Peter Vanrolleghem de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

« Ainsi, placés dans des étendues d’eau de toutes tailles, les capteurs sont en veille constante de la qualité des eaux de manière à détecter, le plus rapidement possible, des variations à risque pour l’environnement », soutiennent-ils.

Le chercheur y explique que « pour garantir l’utilité des données recueillies, il s’agit de faire le tri (par évaluation en temps réel grâce à des algorithmes du contexte des données recueillies) dès que la donnée est prise, pour éviter de bâtir des cimetières de données (data graveyards dans le communiqué) ».

Ce système serait appliqué dans des stations des eaux usées de la Ville de Québec, ainsi qu’ailleurs au Canada et en Europe. « Les données générées via capteurs, interprétées et visualisées grâce à divers outils logiciels sont un appui précieux pour la gestion territoriale ou municipale », mentionne l’ITIS.

Lire aussi :

L’analyse d’affaires ensevelie par l’avalanche des données volumineuses

Des nombres vertigineux à propos des données volumineuses

Organisation de l’actif informationnel au plan de cours d’AFI Expertise

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.