Évaluation rudimentaire de la réussite des projets TI


Dominique Lemoine - 19/02/2019

Les pratiques d’évaluation de la réussite des projets d’intégration de technologies de l’information et de systèmes d’information porteraient, la plupart du temps, davantage sur la réussite de la gestion du projet, plutôt que sur l’obtention ou non des résultats qui étaient attendus du projet d’intégration.

Rendement du capital investi, évaluation

Image : Getty

Selon une étude exploratoire réalisée auprès de dix entreprises (dont neuf européennes) par deux chercheurs de l’Université de Minho au Portugal, les entreprises ne semblent pas encore, en pratique sur le terrain, « définir et implanter des processus systématiques en gestion de la réussite visant à améliorer la performance des projets et les bénéfices espérés », comme elles le devraient afin de vérifier le rendement de leur capital investi en technologies.

« L’évaluation de la réussite des projets est présentement un processus simpliste et rudimentaire principalement axé sur la réussite de la gestion du projet et non sur la réussite des résultats attendus du projet », soutiennent-ils.

Les résultats de cette étude sur les processus d’évaluation de la réussite des projets seraient valides, selon les chercheurs, pour la plupart des entreprises, peu importe leur taille, leur secteur et la méthodologie d’intégration utilisée.

Les chercheurs mentionnent prévoir mener un sondage à plus grande échelle de manière à pouvoir obtenir des résultats plus généralisables.

Lire aussi :

Impliquer les responsables des TI dans le changement de la culture d’entreprise?

Les jumeaux numériques en progression

Incertitude sur le rendement du capital investi en mégadonnées




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+