Évaluation rudimentaire de la réussite des projets TI

Les pratiques d’évaluation de la réussite des projets d’intégration de technologies de l’information et de systèmes d’information porteraient, la plupart du temps, davantage sur la réussite de la gestion du projet, plutôt que sur l’obtention ou non des résultats qui étaient attendus du projet d’intégration.

Rendement du capital investi, évaluation
Image : Getty

Selon une étude exploratoire réalisée auprès de dix entreprises (dont neuf européennes) par deux chercheurs de l’Université de Minho au Portugal, les entreprises ne semblent pas encore, en pratique sur le terrain, « définir et implanter des processus systématiques en gestion de la réussite visant à améliorer la performance des projets et les bénéfices espérés », comme elles le devraient afin de vérifier le rendement de leur capital investi en technologies.

« L’évaluation de la réussite des projets est présentement un processus simpliste et rudimentaire principalement axé sur la réussite de la gestion du projet et non sur la réussite des résultats attendus du projet », soutiennent-ils.

Les résultats de cette étude sur les processus d’évaluation de la réussite des projets seraient valides, selon les chercheurs, pour la plupart des entreprises, peu importe leur taille, leur secteur et la méthodologie d’intégration utilisée.

Les chercheurs mentionnent prévoir mener un sondage à plus grande échelle de manière à pouvoir obtenir des résultats plus généralisables.

Lire aussi :

Impliquer les responsables des TI dans le changement de la culture d’entreprise?

Les jumeaux numériques en progression

Incertitude sur le rendement du capital investi en mégadonnées

Articles connexes

Adoption du projet de loi 29 pour contrer l’obsolescence programmée

Le projet de loi no 29, la Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale cette semaine. Elle a pour objectif d’élargir les droits des Québécois à des biens plus durables et plus réparables.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.