Étude sur la concurrence en services internet

Le Bureau de la concurrence lance une étude sur le niveau de concurrence entre les fournisseurs de services internet.Illustration du concept de branchement à Internet

Le Bureau de la concurrence du Canada affirme que son étude examinera « la concurrence dans le secteur des services à large bande et les habitudes des consommateurs relativement à l’achat de services internet », ainsi que la possibilité qu’il puisse y avoir de la place pour des mesures de réglementation et pour plus de concurrence entre les fournisseurs de ce secteur.

Un objectif du Bureau serait « de mieux comprendre la dynamique concurrentielle au sein du secteur canadien des services à large bande », par exemple en termes d’options de service, de prix des services et de barrières qui « empêchent » de changer de fournisseurs.

Le Bureau soutient que l’étude tiendra compte des capacités des fournisseurs en matière d’options proposées, des réactions des consommateurs face aux options proposées, de l’impact de la réglementation sur les fournisseurs, ainsi que de la gestion de la concurrence dans d’autres pays.

Selon des données de 2016, 87 % des abonnements aux services internet de détail au Canada auraient été achetés auprès d’une entreprise traditionnelle de téléphonie ou de câblodistribution, alors que 13 % auraient été achetés auprès de revendeurs autorisés par la réglementation à utiliser les réseaux en place.

Lire aussi :

Québecor vend sept licences de spectre à Shaw

Manitoba Telecom : Bell obtient le feu vert

Internet résidentiel : Virgin Mobile s’étend au Québec

Articles connexes

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.